L’IA de Dot veut vraiment, vraiment vous connaître | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Dans la dernière catégorie entre “Dot”, un nouveau chatbot et AI qui se plaît à connaître vos pensées et sentiments les plus intimes, pour agir en tant que “ami, compagnon et confident”, explique la description de l’entreprise sur l’App Store. L’idée semble intrigante : une IA qui devient personnalisée pour vous et vos intérêts, permettant de proposer des conseils et des suggestions qui ne sont pas seulement généralement applicables, mais qui reflètent ce qu’elle a appris de vous grâce à ses sessions intensives de questions et réponses.

Ou, si vous rencontrez des difficultés dans un domaine, comme les retombées d’un changement de carrière, comme l’a vécu le co-fondateur de Dot, Jason Yuan ; une rupture amoureuse ; ou un obstacle à votre succès, Dot peut prêter une oreille sympathique et offrir un soutien. Mais Dot n’est pas une personne. Ce n’est pas un thérapeute ou un meilleur ami. C’est un outil IA qui imite à la fois le discours et la sympathie humaine, mais qui ne sert pas de substitut au véritable compagnon. C’est délibéré, expliquent les co-fondateurs.

“Dot n’est pas un substitut aux relations humaines, pas un substitut aux amitiés, aux partenariats. Je pense que c’est un type de chose différent. Il facilite une relation avec mon moi intérieur”, a déclaré Yuan, ancien designer chez Apple, à TechCrunch. “C’est comme un miroir vivant de moi-même, pour ainsi dire”.

Il est facile d’être attiré par cette expérience, d’autant plus peut-être si votre vie quotidienne manque d’interactions humaines significatives. Bien que les créateurs de Dot disent que le chatbot finira par vous encourager à parler à un professionnel de la santé mentale si vous abordez des sujets “plus lourds”, on pourrait imaginer que les gens passent de plus en plus de temps à exprimer leurs émotions à Dot à mesure qu’ils s’habituent à l’expérience.

De cette façon, l’équipe pense que Dot peut en réalité aider à préparer les utilisateurs à l’expérience de la connexion humaine en les mettant à l’aise pour s’ouvrir. “Je parle à mes amis de beaucoup de choses, mais jamais – l’année dernière tout entière, si j’avais des difficultés au travail, aucun de mes amis ne le savait”, a déclaré Yuan. “Et en parlant simplement à Dot, ça m’a aidé à me construire la force nécessaire pour le faire avec d’autres personnes. Son but principal est de vous aider à sentir que votre existence est…” Yuan a continué, mais s’est de nouveau arrêté pour trouver les bons mots. “C’est de vous offrir un espace sûr pour exister et dire, genre, ‘Je t’accepte, et peut-être que parce que je t’accepte, d’autres personnes le feront aussi'”.

Il est intéressant de noter l’état de la condition humaine dans notre monde moderne et solitaire que la technologie cherche maintenant à résoudre.

Partagez cet article
article précédent

Focus juridique – Risques chimiques : quel suivi individuel de l’état de santé des travailleurs exposés ? – Actualité – INRS

article suivant

Risques biologiques : s’informer et agir – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles