Un outil miracle pouvant venir en aide à la probité a vu le jour cet été. Il s’agit d’une intelligence artificielle, nourrie de l’ensemble des règles applicables, créée par Louis Mathevet-Bidini, référent déontologue au centre de gestion (CDG) de Meurthe-et-Moselle et doctorant. Par exemple, cette intelligence artificielle, nommée Déontoloogle, est capable de répondre à une question telle que : «Dis-moi, ChatGPT, je suis un agent public et mon épouse, cheffe d’entreprise, passe des contrats avec ma collectivité. Que dois-je faire ? » Cette question fait partie des centaines d’autres que les référents déontologues ont pu poser à l’intelligence artificielle.
Cette création a pour but de répondre aux questions déontologiques des agents et des élus locaux. Selon Louis Mathevet-Bidini, il n’est pas question de remplacer les référents déontologues mais plutôt de leur apporter un coup de pouce, notamment pour ceux qui sont encore en train de chercher leurs marques en matière de déontologie.
Le but de cette IA n’est pas de remplacer les référents déontologues mais de leur donner un outil qui pourra les aider dans leurs tâches quotidiennes.
L’outil se distingue par sa capacité à apporter des solutions précises aux problèmes complexes de déontologie. En outre, il offre aux référents déontologues la possibilité de se consacrer à des tâches plus stratégiques tout en leur apportant un soutien inestimable en matière de déontologie.
Il convient de noter que cette innovation n’est pas exclusive aux référents déontologues de Meurthe-et-Moselle, mais est également disponible pour d’autres collectivités qui souhaitent prendre le train de l’intelligence artificielle.