Si vous suivez de près l’industrie de l’IA, Mistral devrait déjà être un nom qui vous est familier. Cette start-up française spécialisée dans l’IA, valorisée à 6 milliards de dollars, est sans doute la plus grande entreprise travaillant sur les modèles de base en Europe. De son côté, Alan, licorne de l’assurance santé, est en train de devenir tranquillement un compagnon numérique pour votre santé. Plus de 680 000 personnes sont couvertes par l’assurance d’Alan dans quelques pays. Le lien entre ces deux entreprises est Jean-Charles Samuelian-Werve, co-fondateur et PDG d’Alan et conseiller à la création de Mistral. Bloomberg a publié une histoire curieuse expliquant son rôle et donnant un aperçu de l’histoire de la création de Mistral.
“Arthur Mensch est le visage public du champion français de l’IA, Mistral, mais le PDG d’une autre start-up a joué un rôle crucial dans sa valorisation à 6 milliards de dollars”, écrit Bloomberg. Alors que Samuelian-Werve a été listé comme conseiller à la création depuis la création de Mistral, personne n’avait attribué autant de mérite à lui dans la création et la croissance de la société française d’IA. Selon Bloomberg, Samuelian-Werve a anticipé le boom de l’IA avant la sortie de ChatGPT. Il a d’abord contacté Xavier Niel, milliardaire des télécommunications derrière Station F et Kima Ventures, pour créer une organisation à but non lucratif spécialisée dans l’IA.
“Mais quand Samuelian-Werve a rencontré Arthur Mensch et les autres co-fondateurs de Mistral, il a abandonné l’idée d’une organisation à but non lucratif au profit de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Mistral.”
C’est à peu près à la même époque que Charles Gorintin, l’autre co-fondateur d’Alan et CTO, ainsi que l’ancien ministre du numérique Cédric O sont également devenus conseillers à la création du mastodonte parisien de l’IA. Selon Bloomberg, Samuelian-Werve a convaincu Lightspeed de mener le tour de table initial de Mistral et a contacté nombre des investisseurs qui ont finalement soutenu la start-up IA. Nous avons contacté Mistral pour obtenir une réponse à cette histoire, et le crédit qu’elle attribue à Samuelian-Werve dans sa création et sa croissance. Nous mettrons à jour cet article avec toute nouvelle information que nous recevrons.
En février 2024, Samuelian-Werve a exprimé son intérêt pour l’intelligence artificielle lorsqu’il a présenté les résultats financiers d’Alan. “Nous continuons à investir dans l’IA au sein d’Alan. Comme vous le savez peut-être, je suis co-fondateur et membre du conseil d’administration de Misral. Mais cela traduit le fait que nous investissons depuis très longtemps dans l’IA chez Alan – même avant le buzz sur l’IA générative – à la fois pour réduire nos coûts de gestion, être les plus efficaces sur le marché, fournir les meilleurs services, et aussi pour créer de nouveaux services”, a déclaré Samuelian-Werve à cette époque.
En novembre 2024, Alan a présenté un chatbot alimenté par l’IA appelé Mo. Ce qui distingue Mo des autres chatbots, c’est que les réponses sont vérifiées par un médecin en moins de 15 minutes. Ils peuvent soit confirmer les conseils médicaux, soit corriger ce qui a été dit dans la conversation. Quant à Xavier Niel ? Il a finalement financé Kyutai, un laboratoire français de recherche en IA axé sur le développement de l’IA en (vrai) open-source. Mais il n’a pas complètement rompu avec Mistral, car il a également investi dans le tour de table initial de Mistral. Aujourd’hui, le bureau de Mistral est toujours situé dans le même immeuble que celui d’Alan, près du Canal Saint-Martin à Paris. Samuelian-Werve et Mensch se rencontrent toujours une fois par semaine pour discuter de la stratégie de Mistral. Alan est également actionnaire de Mistral.