Une nouvelle dynamique prend forme dans le domaine du recrutement : la lettre de motivation en vidéo. Cette pratique tend à bousculer les méthodes traditionnelles en matière d’évaluation de candidats. Elle offre en effet une possibilité pour les recruteurs d’évaluer les motivations et les soft skills d’une personne, non plus seulement à travers un simple document écrit, mais une présentation orale faite par le candidat lui-même. Un moyen peut-être plus authentique et vivant de se faire une idée précise des qualités et de la motivation d’un postulant.
Les recruteurs, au lieu de se fier uniquement à une évaluation subjective, peuvent utiliser des grilles de critères objectifs pour juger les vidéos. Ces critères peuvent être variés et dépendent de la nature du poste offert et de l’entreprise. Ils peuvent par exemple être axés sur la clarté de l’expression, la qualité du discours ou encore l’énergie transmise par le candidat. Cependant, il est essentiel pour le candidat de se concentrer sur un message clair et naturel, pour ne pas tomber dans le piège de la sur-préparation.
En effet, cette pratique, si elle est bien utilisée, permet aux postulants d’éviter la sur-préparation. Ainsi, plutôt que de se concentrer sur une mémorisation mot pour mot, ils sont invités à exprimer de manière fluide et naturelle leur motivation et leurs compétences. Il s’agit ainsi de rester authentique, un critère de plus en plus recherché par les entreprises, qui mettent l’accent sur les valeurs humaines et le caractère engageant de leurs futurs collaborateurs.
“La lettre de motivation en vidéo, entre authenticité et naturel, permet aux entreprises de se démarquer et d’attirer les meilleurs talents.”
En effet, au delà de l’évaluation des soft skills et des motivations d’un candidat, l’introduction de la lettre de motivation vidéo peut permettre aux entreprises de se démarquer sur un marché ultra concurrentiel. Cette pratique originale peut en effet susciter l’intérêt de profils talentueux, à la recherche de structures se différenciant par leurs méthodes innovantes et leur souci de modernité. C’est aussi un moyen pour ces dernières de montrer qu’elles sont à l’ère du temps, en phase avec les outils numériques et les réseaux sociaux.
Sans pour autant remplacer les CV et les lettres de motivation traditionnelles, la vidéo peut donc apporter un plus non négligeable et offre une nouvelle perspective pour le recrutement. Qu’il s’agisse d’évaluer plus précisément un candidat, de donner une image moderne et innovante de son entreprise, ou d’attirer les meilleurs talents, il semble que ce nouvel outil de recrutement ait de beaux jours devant lui.