Les titres professionnels : un tremplin vers l’emploi – Digiformag

Generated with DALL·E 3

Moins célèbres que les diplômes traditionnels, les titres professionnels demeurent néanmoins d’excellents leviers pour gagner en employabilité. Délivrés et reconnus par l’État depuis leur création en 2002, ces certifications permettent aux bénéficiaires de profiter d’une insertion ainsi qu’une évolution professionnelle rapide et de mettre en avant des compétences acquises et mobilisables immédiatement après l’obtention du titre. Ces certifications se composent de plusieurs blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP), permettant une validation progressive des compétences.

Couvrant une multitude de secteurs tels que le bâtiment, les services à la personne, le commerce ou l’informatique, ces titres professionnels sont enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). À ce jour, 257 titres du niveau CAP à bac +3 sont disponibles. Pour obtenir un titre professionnel, les candidats peuvent suivre une formation dans un organisme agréé ou valider leurs compétences via leur expérience (VAE). Les examens sont organisés par des centres agréés par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et peuvent également être préparés via l’apprentissage.

“Avec un taux de réussite à l’examen de 80% et plus de 151 117 certifiés en 2022, les titres professionnels prouvent leur efficacité et leur pertinence sur le marché du travail.”

Concernant l’évaluation des candidats, celle-ci est double : elle se base sur des mises en situation professionnelle et des entretiens techniques. Pour garantir une évaluation aussi objective et équitable que possible, des questionnaires professionnels sont également utilisés pour évaluer les connaissances théoriques du candidat. Le jury est composé de professionnels du métier évalué et est habilité par le ministère du Travail. Les pourcentages de retour vers l’emploi après l’obtention d’un titre sont encourageants : 78% des demandeurs d’emploi retrouvent un emploi dans les 6 mois après l’obtention d’un titre.

En plus de la diversité des secteurs d’activité couverts, les titres professionnels apportent flexibilité et adapabilité aux métiers en constante évolution. Par exemple, neuf nouveaux titres professionnels ont été créés en 2022 dans des métiers divers. Certains secteurs d’activité, tels que le transport routier et la restauration, bénéficient d’une attention particulière avec des titres professionnels spécialement adaptés aux besoins et évolutions de ces secteurs.

Pour conclure, les titres professionnels jouent un rôle crucial dans l’insertion et l’évolution professionnelles. Ils sont un tremplin vers l’emploi pour de nombreux demandeurs et une excellente opportunité d’évolution pour les salariés qui souhaitent valider de nouvelles compétences et ainsi progresser dans leur carrière.

Partagez cet article
article précédent

YouTube teste une méthode pour les créateurs et les célébrités pour trouver du contenu généré par IA utilisant leur image | TechCrunch

article suivant

OpenAI pourrait payer des ‘milliards de dollars’ à sa branche à but non lucratif lors de sa conversion en entreprise à but lucratif | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles