Moins connus que les diplômes traditionnels, les titres professionnels sont des certifications reconnues et délivrées par l’État. Ces leviers vers l’emploi ont vu le jour en 2002 et offrent aux candidats une opportunité d’insertion et une évolution professionnelle rapide. Supplyant des compétences mobilisables immédiatement, les titres professionnels valident les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier spécifique. Regroupés au sein du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ils couvrent une multitude de secteurs tels que le bâtiment, les services à la personne, le commerce ou encore l’informatique. À ce jour, 257 titres du niveau CAP à bac +3 sont disponibles aux candidats.
Chaque titre est composé de blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP). Certains peuvent même ajouter un bloc supplémentaire, appelé certificat complémentaire de spécialisation (CCS), pour approfondir sur un sujet spécifique. Pour obtenir un titre professionnel, les candidats peuvent opter pour une formation classique dans un organisme agréé, ou puiser dans leur expérience et valider directement leurs compétences (VAE). La préparation peut se faire via l’alternance, une méthode choisie par 8% des candidats en 2022.
L’évaluation pour l’obtention d’un titre professionnel est assurée par un jury habilité par les services déconcentrés du ministère en charge du Travail. Ce jury a pour mission d’évaluer objectivement le candidat, en prenant en compte ses gestes techniques et ses aptitudes pour le métier. Pour y parvenir, ils s’appuient sur la mise en situation professionnelle, des entretiens techniques et des questionnaires professionnels.
“Un titre professionnel peut faciliter un retour vers l’emploi et permet des évolutions de carrière vers des métiers constamment renouvelés.”
En effet, les statistiques de l’année 2021 montrent que 78 % des demandeurs d’emploi ayant obtenu un titre ont retrouvé un emploi dans les six mois qui ont suivi. Parmi eux, 69% étaient toujours en poste six mois exactement après l’obtention de leur titre, et 40% pour une durée de plus de six mois. Les titres permettent également aux salariés d’évoluer dans leur carrière en validant de nouvelles compétences. Pour que ces titres restent pertinents et à jour, ils sont régulièrement révisés et de nouveaux titres sont créés chaque année.
Cette flexibilité se reflète également dans le secteur de restauration et celui du transport routier. Face à la difficulté accrue du recrutement depuis la crise sanitaire, les titres professionnels dans ces secteurs ont évolué ou ont été créés pour répondre à de nouveaux besoins. Y compris les titres liés à la conduite routière, qui constituent une voie privilégiée d’accès au métier de conducteur. Grâce à ces derniers, les conducteurs peuvent obtenir des permis de catégorie C, CE ou D et relever les défis majeurs de leur métier.