Depuis l’année 2024, d’importantes modifications ont été apportées au domaine de la formation professionnelle, transformant tant le paysage de l’apprentissage que celui de la certification. Entre autres, la sous-traitance a été réglementée afin d’assurer la qualité de l’enseignement. On notera également des changements majeurs concernant les contrats d’apprentissage et la manière dont ils sont contrôlés, instaurant un cadre plus rigoureux pour ces contrats.
Un accent particulier a été mis sur la mobilité internationale des alternants. Par le biais de nouvelles réglementations et d’accords, les possibilités d’expériences à l’étranger pour les apprentis ont été élargies, contribuant à enrichir leur formation et à leur offrir des opportunités professionnelles hors frontières. Par ailleurs, la certification Qualiopi, essentielle pour les prestataires de formation, a été largement diffusée et valorisée en 2024, renforçant ainsi la qualité de l’offre de formation.
“En 2024, les réformes majeures ont transformé le paysage de la formation professionnelle, allant de la sous-traitance à la certification Qualiopi, en passant par la mobilité internationale des alternants.”
La validation des acquis de l’expérience (VAE) a également été remaniée. En effet, des mesures ont été prises pour faciliter le processus de VAE et la rendre plus accessible, notamment pour les demandeurs d’emploi. Ces derniers ont bénéficié d’une attention particulière en 2024, avec des dispositions spécifiques en matière d’orientation visant à faciliter leur retour sur le marché du travail.
Enfin, un accent particulier a été mis sur la prévention de l’usure professionnelle. De nouvelles mesures ont été mises en place pour protéger les travailleurs, en particulier ceux exposés à des conditions de travail difficiles. Pour ces travailleurs, une attention accrue a été portée à la formation continue, vue comme un moyen essentiel de maintenir leur employabilité et de prévenir l’épuisement professionnel.