« Les salariés en poste doivent pouvoir se former » (Sandrine Mourey) – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La CGT s’oppose vivement au budget 2024 de France compétences. En effet, le syndicat critique la politique de financement de l’État en matière d’apprentissage qui, selon eux, se fait au détriment de l’accès à la formation pour les salariés déjà en poste. Une information divulguée par Laurent Gérard dans une publication du 12 décembre 2023, réservée aux abonnés du Quotidien de la formation.

Lors du conseil d’administration de France compétences du 28 novembre 2023 relatif au budget initial pour l’année 2024, la CGT a manifesté son désaccord en réclamant une augmentation du budget alloué à la formation. Dans le détail, une enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros serait nécessaire pour le Plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, tandis qu’une autre somme de 100 millions d’euros serait destinée aux projets de transition professionnelle.

« Ces demandes, malgré leur importance, ne sont qu’une goutte d’eau en comparaison des 15 milliards d’euros de dépenses prévues en 2024, dont près de 11 milliards seront consacrés à l’alternance » souligne Sandrine Mourey.

D’après Sandrine Mourey, chargée au bureau confédéral CGT de la négociation collective et la démocratie sociale, ces deux enveloppes ne représentent qu’une « goutte d’eau » face aux 15 milliards d’euros de dépenses prévues par France Compétences en 2024, dont près de 11 milliards seront consacrés à l’alternance.

La CGT insiste donc sur la nécessité d’un rééquilibrage des dépenses en faveur des salariés en poste. Car ces derniers ont aussi le droit à un accès à la formation pour continuer à enrichir leurs compétences, s’adapter aux évolutions technologiques et se maintenir à jour dans un marché du travail en constante mutation.

Partagez cet article
article précédent

Revue du web #475 : Développement des compétences, RSE et expérience collaborateur

article suivant

Apprentissage: l’aide à l’embauche de 6.000 euros reconduite en 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles