Lorsqu’Apple a dévoilé ses plans en matière d’intelligence artificielle (IA) à la WWDC en juin, les analystes ont suggéré que cette fonctionnalité pourrait mettre l’iPhone 16 sur la voie d’un autre “supercycle”. Comme l’ajout de la 5G avant elle, les observateurs de l’industrie pensaient que l’arrivée d’Apple Intelligence pourrait persuader les récalcitrants à sauter le pas et à mettre à niveau leur appareil. Nous aurons une image beaucoup plus claire lorsque la société dévoilera l’iPhone 16 lors de l’événement “It’s Glowtime” de demain à Cupertino. En attendant, cependant, on pense que le déploiement lent d’Apple Intelligence pourrait entraver considérablement le potentiel de surcyclage.
En juin, Apple a montré au monde une vision de l’IA qui correspond parfaitement à sa déclaration de mission visant à privilégier l’expérience de l’utilisateur. Formée sur de petits modèles – plutôt que sur les énormes boîtes noires derrière des services comme Google Gemini et le ChatGPT d’OpenAI – l’initiative d’Apple est axée sur l’amélioration des expériences existantes grâce à l’IA générative. Cependant, comme le note Bloomberg aujourd’hui, les retards pourraient affecter les résultats de l’iPhone 16.
La WWDC a fait de nombreuses promesses, mais il est peu probable que beaucoup d’entre elles se concrétisent avant 2025. Des restrictions régionales constituent également d’importants obstacles, notamment dans l’UE et en Chine – cette dernière pouvant faire ou défaire les résultats financiers d’Apple en un seul trimestre.
Le supercycle de l’iPhone 16 pourrait être entravé par les limitations régionales et les déploiements lents de l’IA Apple Intelligence.
L’intégration du ChatGPT est également peu probable pour le lancement. Avant la WWDC, l’industrie se demandait si Apple serait en mesure de devenir un acteur majeur dans la compétition de l’IA générative. Mais si la conférence des développeurs a impressionné les observateurs par des démonstrations impressionnantes, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Au moment de la rédaction de cet article, les modèles iPhone 15 Pro/Pro Max sont les seuls appareils approuvés pour faire fonctionner Apple Intelligence.
L’événement de demain devrait changer cela, d’autant plus que d’autres rumeurs font état d’une plus grande uniformité dans la ligne de l’iPhone 16. Les modèles de base devraient recevoir des puces A18, les modèles Pro recevant logiquement des A18 Pro. Bien que les ventes soient incroyablement importantes pour Apple et ses actionnaires, Apple Intelligence est une entreprise massive et multifacette, et la précipiter trop tôt pourrait avoir un impact négatif à long terme sur les résultats financiers de l’entreprise qu’un déploiement échelonné.