“`html
Les renvois provenant de ChatGPT vers les éditeurs d’actualités connaissent une croissance, mais celle-ci est insuffisante pour contrer le déclin des clics, les utilisateurs obtenant de plus en plus leurs actualités directement via l’IA ou les résultats de recherche alimentés par l’IA. C’est ce qui ressort d’un rapport de la société de renseignement sur le marché numérique Similarweb. Depuis le lancement des Résumés IA de Google en mai 2024, le nombre de recherches d’actualités sur le web qui n’entraînent aucun clic vers des sites d’informations a grimpé de 56 % à près de 69 % en mai 2025. Naturellement, le trafic organique a également chuté, passant de plus de 2,3 milliards de visites à son pic à la mi-2024 à moins de 1,7 milliard actuellement.
Pour les éditeurs d’actualités, l’adoption rapide de l’IA transforme le paysage. La visibilité dans les résultats de recherche Google et les bonnes pratiques en matière de SEO ne semblent plus offrir la même valeur qu’auparavant, car le classement dans les résultats de recherche ne se traduit plus autant en trafic sur les sites web. En parallèle, les renvois de ChatGPT vers les éditeurs d’actualités connaissent une forte hausse. De janvier à mai 2024, les renvois de ChatGPT vers les sites d’actualité étaient juste en dessous d’un million, mais ils ont bondi à plus de 25 millions en 2025, représentant une augmentation de 25 fois. Bien sûr, face à des déclins massifs du trafic organique, cette augmentation est loin de compenser les pertes des éditeurs.
Les solutions à la crise des éditeurs d’actualités sont rares, et les impacts de l’IA sur le marché de l’emploi se font déjà sentir.
Le rapport a également noté que certains sites se portent mieux que d’autres en matière de renvois provenant de l’IA. Les sites qui voient les plus fortes augmentations de trafic référé par ChatGPT incluent Reuters (hausse de 8,9 % d’une année sur l’autre), NY Post (hausse de 7,1 %) et Business Insider (hausse de 6,5 %). En revanche, le New York Times, qui poursuit OpenAI pour avoir prétendument extrait ses œuvres sans autorisation, connaît beaucoup moins de renvois de ChatGPT. Bien qu’il figure toujours parmi les 10 premiers sites recevant du trafic référé par ChatGPT, il n’a enregistré qu’une augmentation de 3,1 %.
Les sujets comme les actions, la finance et le sport représentent actuellement la majorité des invitations liées à l’actualité sur ChatGPT, mais le rapport de Similarweb note également que d’autres thèmes, tels que la politique, l’économie et la météo, connaissent une croissance. Cela pourrait indiquer un changement d’une information plus “réactive” vers un engagement plus profond “axé sur les enjeux” via l’IA. En parallèle, les utilisateurs du site et de l’application ChatGPT ont également vu une adoption accrue. Au cours des six derniers mois, le nombre d’utilisateurs de l’application a plus que doublé, tandis que les visiteurs du site ont augmenté de 52 %.
Les solutions à la crise des éditeurs d’actualités sont rares. Sous la pression des éditeurs d’informations alors que l’IA décime leur trafic, Google a récemment lancé un service appelé Offerwall, qui permet aux éditeurs utilisant Google Ad Manager d’expérimenter d’autres moyens de monétisation au-delà des options dépendantes du trafic, telles que les publicités. Avec Offerwall, les éditeurs peuvent essayer des choses comme les micropaiements ou demander aux utilisateurs de s’inscrire à des newsletters pour accéder au contenu de leur site. D’autres sites expérimentent des paywalls ou d’autres moyens de monétisation. Nombre d’entre eux ont déjà procédé à des licenciements massifs ou ont fermé leurs portes. Dans une récente interview, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré que l’impact de l’IA sur le marché de l’emploi serait douloureux, même si bénéfique pour la société et l’économie dans son ensemble.
“`