La semaine du 15 au 19 janvier 2024 sera marquée par plusieurs événements politiques de grande importance. Concernant lundi 15 janvier, il est prévu une audition en Commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France, spécialement dédiée aux parquets situés en zone rurale. Cette réunion permettra d’aborder les mesures à prendre pour lutter contre ce fléau qui mine de nombreuses régions du territoire français.
La journée de mardi 16 janvier sera particulièrement chargée. En matière d’énergie, une audition de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) est planifiée, dans le cadre de la Mission d’application de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Un projet de loi accélérant et simplifiant la rénovation de l’habitat dégradé sera également examiné. Carole Delga, présidente de Régions de France, sera entendue en Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. Enfin, le rapport de la mission d’information sur l’adaptation de la politique de l’eau au défi climatique sera présenté.
Cette semaine de travail intense témoigne de la volonté du gouvernement et du parlement de répondre à des enjeux cruciaux, qu’ils soient sociaux, écologiques ou économiques.
Mercredi 17 janvier, un débat sur le sans-abrisme est prévu à l’Assemblée nationale. Les amendements à la proposition de loi visant à renforcer la démocratie locale et le fonctionnement du conseil municipal seront examinés en Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République. La mission d’information sur l’adaptation de la politique de l’eau au défi climatique présentera son rapport en Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Une audition commune sur l’Olympiade culturelle aura lieu en Commission des affaires culturelles et de l’éducation. Un rapporteur sera désigné pour travailler sur la proposition de loi visant à reconnaître les métiers de la médiation sociale en Commission des affaires sociales.
Jeudi 18 janvier, l’Assemblée nationale discutera de plusieurs propositions de loi, avec un focus sur le financement de l’aide publique au développement, la démocratie locale, le fonctionnement du conseil municipal et l’accès au logement. Au Sénat, un débat sur la mise en application de la loi visant à faciliter la lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux est au programme de la séance publique.
Enfin, vendredi 19 janvier, le rapport de la mission d’information sur les dynamiques de la biodiversité dans les paysages agricoles ainsi que l’évaluation des politiques publiques associées sera présenté en Mission d’information. Cette fin de semaine sera donc consacrée à la prise de conscience et à l’action en faveur de la biodiversité, un enjeu crucial en cette période de bouleversements climatiques.