Les préconisations du Cese pour une école de la réussite

Generated with DALL·E 3

Le 25 juin 2024, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté son rapport et son avis sur la « réussite à l’école, réussite de l’école ». Le conseil présente vingt préconisations, avec notamment l’idée de transformer l’école en dialoguant avec les acteurs de la communauté éducative et de mettre en place une réelle mixité sociale inter et intra-établissements scolaires.

Bernadette Groison(1), vice-présidente de la commission Éducation, culture et communication du CESE (groupe Alternatives sociales et écologiques) et rapporteuse de l’avis, fait part de ses inquiétudes en se prononçant fermement sur la situation actuelle : « L’École est sous pression. On lui demande beaucoup sans prendre le temps d’un réel diagnostic, ni considérer les nombreux aléas politiques qui la fragilisent. »

Après avoir établi de nouveau le lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires, le CESE s’est intéressé aux mesures à prendre pour construire un système éducatif qui garantit la réussite de tous. Le premier levier identifié est le suivant : « Il faut que notre société se mette au clair sur ce qu’elle attend de l’école. Nous appelons à un grand débat démocratique pour définir les finalités qui doivent être celles …

Le CESE appelle à un grand débat démocratique pour déterminer les attentes de la société envers le système éducatif.

[80% reste à lire] Cet article est réservé aux abonnés du Club Éducation et vie scolaire. Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez tester notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours.

Même si l’article est complet, nos services de préparation pour les concours continuent à être disponibles. Profitez-en et relevez le défi de passer à la vitesse supérieure dans votre carrière éducative.

Partagez cet article
article précédent

Report de la journée Portes ouvertes de l’INRS du 23 juin 2024 sur le Centre de Vandœuvre-lès-Nancy (54) – Actualité – INRS

article suivant

Modification de l’Espace numérique sécurisé des agents publics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles