Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH) | Le portail de la fonction publique

Generated with DALL·E 3

Installées au sein des Secrétariats Généraux pour les Affaires Régionales (SGAR), les Plates-formes Régionales d’Appui Interministériel à la Gestion des Ressources Humaines (PFRH) sont de petites équipes pluridisciplinaires évoluant sous l’autorité des préfets de région. Leur mission principale est d’apporter un soutien, une animation et une expertise aux services de l’État, au travers d’une offre de services intégrée, répondant aux enjeux RH territoriaux.

Comme l’établit l’article 10 du décret n°2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique et à la politique de ressources humaines dans la fonction publique, les PFRH occupent une place centrale dans l’application sur le terrain des politiques nationales de ressources humaines. La DGAFP, en sa qualité d’autorité fonctionnelle, est chargée de leur pilotage métier et de l’animation du réseau national, ce qui représente un levier important de son action auprès des services en région.

Les PFRH ont donc un rôle essentiel à jouer dans la mise en oeuvre territoriale des politiques nationales de ressources humaines.

Les PFRH ont mis en place et maintiennent actifs des réseaux dont elles se servent, pas uniquement au niveau interministériel (le périmètre de l’Administration Territoriale de l’État et, plus largement, tous les services et établissements publics de l’État en région) mais également avec les autres versants de la fonction publique. Il s’agit en effet d’un aspect fondamental de leur action, qui contribue à moderniser et mutualiser la fonction publique sur le territoire national.

Mener à bien ces missions requiert des équipes aux compétences variées et adaptables, capables d’accompagner efficacement les services de l’État dans des contextes parfois complexes. Les PFRH se montrent ainsi comme de véritables facilitateurs, faisant le lien entre les services d’un côté, et les politiques nationales de l’autre, tout en veillant à répondre aux spécificités territoriales.

Partagez cet article
article précédent

Territoires & Construction, l’évènement qui répond aux enjeux d’aménagement de tous les territoires

article suivant

Présentation du bulletin d’actualité juridique d’avril 2024 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles