Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH) | Le portail de la fonction publique

Generated with DALL·E 3

Sous l’autorité des préfets de région, les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), figurent comme de petites équipes pluridisciplinaires placées au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR). Ces entités, clairement ancrées dans la sphère politique, ampèrent une mission d’appui, d’animation et d’expertise auprès des services de l’État tout en cheminant sur la base d’une offre de services intégrée qui répond aux enjeux RH territoriaux.

Conformément à l’article 10 du décret n°2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la direction générale de l’administration et de la fonction publique et à la politique de ressources humaines dans la fonction publique, les PFRH jouent un rôle prédominant dans la déclinaison territoriale des politiques nationales de ressources humaines.

Les PFRH sont des entités essentielles pour relayer et mettre en œuvre les politiques nationales de ressources humaines au niveau territorial.

Fermement encadrées par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), qui assure leur pilotage métier, les PFRH sont également chargées de l’animation du réseau national. Un réseau qui se veut un relais privilégié de l’action étatique auprès des services en région. Les PFRH, ont par ailleurs instauré et activent, au-delà du périmètre de l’administration territoriale de l’État, l’ensemble des services et établissement publics de l’État en région ainsi qu’avec les autres versants de la fonction publique.

Les PFRH, marquées d’une empreinte interministérielle, assurent donc un véritable rôle de canalisation, de conseil et de soutien dans la gestion et la mise en œuvre des politiques publiques de ressources humaines à l’échelle régionale. Une mission essentielle qui s’inscrit durablement dans la volonté d’un État résolument tourné vers la modernisation de sa gestion des ressources humaines.

Partagez cet article
article précédent

Télétravail: une grande banque américaine licencie une douzaine de salariés qui faisaient semblant de travailler

article suivant

Sapeurs-pompiers volontaires : le paysage syndical s’étoffe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles