Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) sont des équipes pluridisciplinaires placées au cœur du fonctionnement de l’Etat. Installées sous l’autorité des préfets de région, elles sont déployées au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR – pôle de la coordination interministérielle de la déconcentration, de la modernisation et des mutualisations).
Le rôle des PFRH est essentiel pour toutes les questions relatives à la gestion des ressources humaines. En effet, elles assurent une mission d’appui, d’animation et d’expertise auprès des services de l’État. Leurs interventions s’inscrivent dans une offre de services intégrée, ciblée sur les enjeux RH territoriaux, depuis la déclinaison de politiques nationales jusqu’à l’accompagnement sur des problématiques spécifiques.
Les PFRH sont le relais sur le terrain de la politique de gestion des ressources humaines de l’Etat, permettant une déclinaison adaptée à la réalité territoriale.
Les PFRH disposent à cet effet d’un cadre légal solide. L’article 10 du décret n°2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la direction générale de l’administration et de la fonction publique et à la politique de ressources humaines dans la fonction publique attribue aux PFRH un rôle pivot en matière de politique RH.
La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) en qualité d’autorité fonctionnelle, assure leur pilotage métier et l’animation du réseau national. Les PFRH ne travaillent d’ailleurs pas en vase clos, mais en réseau. Un réseau qu’elles ont elles-mêmes contribué à créer et qu’elles animent aujourd’hui, permettant une coordination efficace entre tous les acteurs de la fonction publique en région.
Travailler en réseau, c’est aussi collaborer avec les autres versants de la fonction publique, notamment l’administration territoriale de l’État mais aussi l’ensemble des services et établissements publics de l’État en région. Ainsi, les PFRH contribuent à créer les synergies nécessaires à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique en région.