Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH) | Le portail de la fonction publique

Generated with DALL·E 3

Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) constituent des petites équipes pluridisciplinaires qui sont placées au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR – pôle de la coordination interministérielle de la déconcentration, de la modernisation et des mutualisations) et qui sont sous l’autorité des préfets de région. Ces plateformes permettent d’assurer une mission d’appui, d’animation et d’expertise auprès des services de l’État.

La mission principale des PFRH est de fournir une offre de services intégrée, qui répond de manière optimale aux enjeux RH territoriaux. En d’autres mots, ils œuvrent à aligner les politiques de gestion des ressources humaines avec les besoins spécifiques de chaque région.

L’importance de la mission des PFRH ne fait d’ailleurs aucun doute, comme en témoigne l’article 10 du décret n°2016-1804 du 22 décembre 2016. Selon ce dernier, ces plateformes jouent un rôle essentiel dans la déclinaison territoriale des politiques nationales de ressources humaines.

“Les Plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH jouent un rôle clé dans l’application de la politique nationale de ressources humaines au niveau régional et local.”

Au sein de ces plates-formes, la DGAFP, en tant qu’autorité fonctionnelle, assure le pilotage métier et l’animation du réseau national. C’est un relais privilégié de son action auprès des services en région. Les PFRH collaborent également de manière étroite avec les réseaux qu’elles ont mis en place et qu’elles animent.

Ces réseaux s’étendent non seulement au niveau interministériel (le périmètre de l’administration territoriale de l’État et, au-delà, l’ensemble des services et établissement publics de l’État en région), mais aussi avec les autres versants de la fonction publique. En tant que tel, les PFRH constituent véritablement des acteurs clés du secteur public en matière de gestion des ressources humaines.

Partagez cet article
article précédent

Abandon de poste : ce qu’il faut savoir en 2024

article suivant

Esport : au-delà du sport, parler prévention et insertion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles