Les Plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) constituent une équipe pluridisciplinaire placée au sein des Secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR). Elles sont pôle de coordination interministérielle de la déconcentration, de la modernisation et des mutualisations, sous l’autorité des préfets de région. Leur mission est d’assurer le soutien, l’animation et l’expertise en matière de gestion des ressources humaines auprès des services de l’État.
Les PFRH mettent à la disposition des services de l’État une offre de services intégrée qui répond aux enjeux des ressources humaines territoriales. Tel que stipulé dans l’article 10 du décret N°2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la direction générale de l’administration et de la fonction publique et à la politique de ressources humaines dans la fonction publique, ces plates-formes jouent un rôle crucial dans l’application territoriale des politiques nationales de gestion de ressources humaines.
“Les PFRH sont des entités cruciales de la stratégie territoriale de gestion des ressources humaines dans la fonction publique.”
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), en tant qu’autorité fonctionnelle, supervise l’exécution de leurs missions et anime le réseau national. Ce dernier représente un canal privilégié de l’action de la DGAFP auprès des services régionaux. Les plates-formes régionales reposent notamment sur des réseaux qu’elles ont instauré et qu’elles gèrent, non seulement au niveau interministériel, mais également avec les autres versants de la fonction publique.
Les Plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) illustrent une dynamique de l’administration visant à renforcer la co-gouvernance avec les services déconcentrés et à répondre le plus efficacement possible aux besoins des administrations d’État en régions en matière de gestion des ressources humaines. Elles sont au cœur des dispositifs d’appui et de conseil en termes d’administration des ressources humaines.