Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH) | Le portail de la fonction publique

Generated with DALL·E 3

De nos jours, le management des ressources humaines revêt une importance prépondérante au sein des organisations. Pour rendre cette tâche plus aisée au niveau régional, un dispositif a été mis en place par l’État français : les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH). Placées sous l’autorité directe des préfets de région, ces équipes pluridisciplinaires sont situées au cœur des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR – pôle de la coordination interministérielle de la déconcentration, de la modernisation et des mutualisations). Leur rôle est d’apporter aide et expertise aux divers services de l’État dans la gestion de leurs ressources humaines. Leurs actions sont guidées par les enjeux territoriaux et se basent sur une offre de services intégrée.

En effet, le décret n°2016-1804 du 22 décembre 2016 portant sur la direction générale de l’administration et de la fonction publique et la politique de ressources humaines dans la fonction publique, prévoit un rôle prépondérant pour les PFRH sur le plan territorial. Selon l’article 10 du décret, ces dernières jouent un rôle essentiel dans l’application régionale des politiques nationales de gestion de ressources humaines. Les PFRH peuvent ainsi être considérées comme une interface entre la stratégie nationale et les problématiques territoriales.

“L’autorité fonctionnelle de la DGAFP assure le pilotage des PFRH et l’animation du réseau national, qui constitue un relais privilégié pour les services en région.”

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), en tant qu’autorité fonctionnelle, assure donc le pilotage des PFRH. C’est également elle qui anime le réseau national, lui-même relais de première importance pour l’action en région de la DGAFP. C’est donc tout un maillage d’acteurs qui assure le bon fonctionnement des politiques RH au niveau local.

De plus, les PFRH ont développé et maintiennent d’étroites relations avec le reste de l’administration publique, que ce soit au niveau interministériel ou avec les autres versants de la fonction publique. Ainsi, elles constituent un lien opérationnel entre l’administration centrale, les services décentralisés de l’État et l’ensemble des services et établissements publics en région. Cette collaboration garantit une meilleure cohérence des politiques RH et favorise la mise en place de politiques communes en matière de gestion des ressources humaines.

Partagez cet article
article précédent

Financée par autofinancement pendant 8 ans, Xensam a désormais levé 40 millions de dollars pour une IA qui gère les actifs logiciels

article suivant

Travail & Sécurité : numéro de décembre 2023 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles