Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) sont placées au coeur des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR), sous l’autorité des préfets de région. Ces petites équipes pluridisciplinaires ont un rôle clé dans le pilotage, l’animation et l’expertise auprès des services de l’État. Elles proposent une offre de services intégrée pour répondre aux enjeux RH territoriaux.
Le décret n°2016-1804 du 22 décembre 2016 assoit la légitimité des PFRH en matière de déclinaison territoriale des politiques nationales de ressources humaines. L’importance de leur mission est ainsi clairement reconnue et encadrée par le droit administratif. C’est la direction générale de l’administration et de la fonction publique (la DGAFP) qui assure leur pilotage métier et l’animation du réseau national.
“Les PFRH ont un rôle essentiel à jouer dans la déclinaison territoriale des politiques nationales de ressources humaines.”
Le réseau national des PFRH constitue un relais privilégié de l’action de la DGAFP auprès des services en région. Il favorise une plus grande cohérence dans l’application de la politique RH de l’État. Avec ce réseau, la DGAFP dispose d’un maillage territoral solide pour mettre en oeuvre sa stratégie.
En outre, les PFRH ne limitent pas leur action au cadre interministériel. Elles étendent en effet leur périmètre d’action à l’ensemble des services et établissement publics de l’État en région, et maintiennent un lien étroit avec les autres versants de la fonction publique. Elles animent ainsi des réseaux qu’elles ont mis en place, s’assurant d’une répartition harmonieuse des ressources humaines sur l’ensemble du territoire national.