Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) | Le portail de la fonction publique

Generated with DALL·E 3

Mises en place au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR – pôle de la coordination interministérielle de la déconcentration, de la modernisation et des mutualisations), les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) constituent une équipe dynamique agissant sous l’autorité des préfets de région. Avec une approche pluridisciplinaire, leur mission principale est d’assurer une fonction d’appui, de stimuler et d’apporter leur expertise auprès des services de l’État, en réponse aux divers enjeux RH territoriaux.

Conformément à l’article 10 du décret n°2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la direction générale de l’administration et de la fonction publique et à la politique de ressources humaines dans la fonction publique, les PFRH jouent un rôle vital dans l’implémentation territoriale des politiques nationales de ressources humaines. En d’autres termes, elles sont le maillon essentiel dans la mise en pratique sur le terrain des décisions politiques formulées à l’échelle nationale en matière de gestion des ressources humaines.

Les PFRH sont un rouage essentiel dans la mise en œuvre territoriale des politiques nationales de gestion des ressources humaines.

La DGAFP, en sa qualité d’autorité fonctionnelle, assure le pilotage métier des PFRH ainsi que l’animation du réseau national. Elle fait ainsi le lien entre les politiques nationales et leur mise en œuvre effective sur le terrain, en s’appuyant sur la présence et l’action des PFRH dans les différentes régions.

Les PFRH ne travaillent pas en vase clos. Elles s’appuient sur les différents réseaux qu’elles ont mis en place et qu’elles animent, non seulement au niveau interministériel (le périmètre de l’administration territoriale de l’État et, au-delà, l’ensemble des services et établissement publics de l’État en région), mais aussi en collaborant avec les autres versants de la fonction publique. Elles symbolisent ainsi un formidable levier d’intercoordination au service de l’Etat et de la gestion optimisée de ses ressources humaines.

Partagez cet article
article précédent

Nettoyage en entreprise – Actualité – INRS

article suivant

La sous-traitance dans la tourmente sur le marché du CPF – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles