La régionalisation de l’emploi et de la formation en France connait de profondes modifications, à l’instar de ce qui se joue aux Pays de la Loire. En effet, dans une volonté affichée de faire des économies substantielles, la région se recentre sur les compétences qu’elle est légalement tenue d’assurer. Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire a annoncé un plan d’économies prévoyant une réduction de 100 millions d’euros pour le budget 2025 qui s’élève à 2 milliards d’euros
La formation en entreprise est ainsi abandonnée, tout comme certains programmes de prévention du décrochage scolaire qui seront désormais assurés par la région elle-même. Ce choix entraine une cascade d’effets avec pour conséquence une baisse de 70% des subventions allouées au secteur de la culture, provoquant de vives réactions de la part des acteurs du secteur. Par ailleurs, le budget consacré à l’emploi, la formation et l’orientation est également réduit.
Le budget « Emploi, formation et orientation », qui couvre principalement le fonctionnement des lycées a diminué de 1,6 million d’euros en 2024. Le budget de la formation, qui est le deuxième budget de la région avec 350 millions d’€, est lui aussi touché par ces baisses.
Ces changements engendrent une baisse de 6 à 7% du budget qui avait été prévu pour les formations des demandeurs d’emploi et la prévention du décrochage scolaire. De plus, ces réductions budgétaires affectent également les centres de formations pour salariés. Une stratégie d’économie qui voit donc s’amoindrir l’effort de la région envers l’emploi d’adulte et la prévention du décrochage scolaire.
Pour expliquer cette position, la présidente de la Région des Pays de la Loire explique vouloir se recentrer sur les compétences obligatoires de la région. Une décision aux conséquences non négligeables pour le secteur de l’emploi et de la formation des jeunes et adultes, et qui suscite de nombreuses questions quant à la suite des programmes touchés par ces coupes.