Meta déploie un ensemble élargi d’outils d’IA générative pour les annonceurs, après avoir annoncé pour la première fois un ensemble de fonctionnalités d’IA en octobre dernier. Désormais, au lieu de pouvoir uniquement créer différents arrière-plans pour une image de produit, les annonceurs peuvent également demander des variations d’image complètes, qui offrent des idées inspirées par l’IA pour la photo dans son ensemble, y compris des riffs qui mettent à jour le sujet de la photo ou le produit faisant l’objet de la publicité. Dans un exemple, Meta montre comment une création publicitaire existante montrant une tasse de café posée à l’extérieur à côté de grains de café pourrait être modifiée pour présenter la tasse, sous un angle différent, devant une verdure luxuriante et des grains de café, évoquant une imagerie rappelant une ferme de café.
Cela peut ne pas être une grande affaire si l’image n’est destinée qu’à encourager quelqu’un à visiter un café local. Mais si c’était la tasse de café elle-même qui était à vendre, alors les variations d’IA que Meta propose pourraient être des versions du produit qui n’existent pas dans la réalité. La fonctionnalité pourra être détournée par des annonceurs désireux de duper les consommateurs en leur faisant acheter des produits qui n’existent pas. Meta reconnaît cette possible utilisation, en disant qu’un annonceur pourrait adapter la production générée avec la future fonctionnalité Text Prompt avec différentes couleurs de son produit, sous différents angles et dans différents scénarios.
“Actuellement, l’option « différentes couleurs » pourrait être utilisée pour tromper les clients en leur faisant croire qu’un produit a une apparence différente de celle qu’il a dans la réalité.”
Comme le démontre l’exemple de Meta, la tasse de café elle-même pourrait être transformée en différentes couleurs, ou pourrait être montrée sous différents angles, où chaque tasse a son propre tourbillon de lait moussé mélangé à la boisson chaude. Cependant, Meta affirme qu’il a mis en place de solides garde-fous pour empêcher son système de générer du contenu publicitaire inapproprié ou des images de mauvaise qualité. Cela comprend des “pré-garde-fous” pour filtrer les images que ses modèles d’IA génétiques ne supportent pas et des “post-garde-fous” qui filtrent le texte généré et le contenu d’image qui ne répond pas à son critère de qualité ou qu’il juge inapproprié.
De plus, Meta a dit avoir testé la fonctionnalité en utilisant son image de lama et son modèle de génération d’image intégrale d’annonces avec des experts internes et externes pour essayer de trouver des utilisations inattendues, puis a abordé toutes les vulnérabilités trouvées. Meta affirme que cette fonctionnalité a déjà commencé à être déployée, et dans les mois à venir, les annonceurs pourront fournir des invitations textuelles pour personnaliser les variations de l’image. De plus, Meta permettra désormais aux annonceurs d’ajouter des superpositions de texte sur leurs images générées par l’IA avec une douzaine des polices de caractères les plus populaires parmi lesquelles choisir.
Une autre fonctionnalité, l’extension d’image, également introduite en octobre 2023, sera désormais disponible pour Reels en plus du Feed, sur Facebook et Instagram. Cette option utilise l’IA pour aider les annonceurs à ajuster leurs ressources d’image pour qu’elles s’adaptent à différents rapports d’aspect, comme Reels et Feed. L’idée est que les annonceurs pourraient passer moins de temps à réutiliser leurs ressources créatives pour différentes surfaces. Meta dit que la superposition de texte fonctionnera également avec l’extension d’image. Un annonceur, le fabricant de coques pour smartphones Casetify, a déclaré qu’en utilisant la fonctionnalité de génération d’arrière-plan GenAI de Meta, il a constaté une augmentation de 13% du retour sur ses dépenses publicitaires.