Les missions locales ligériennes se mobilisent contre la suppression de leur subvention régionale – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

L’incompréhension règne parmi les membres du Réseau Ligérien des Missions Locales (ARML) suite à l’annonce, mi-novembre, de la volonté du Conseil régional des Pays de la Loire de réaliser 100 millions d’euros d’économies sur le budget 2025 de la collectivité. La décision, qui serait validée lors du vote du budget le 20 décembre, signifie la suppression totale des subventions allouées au réseau des missions locales. Le consensus est loin d’être atteint, comme en témoigne le mot “incompréhension”, revenu à plusieurs reprises lors de la conférence de presse convoquée le 2 décembre à Nantes par l’association régionale.

L’ARML, qui représente 21 structures et 700 professionnels, a dû faire face à cette annonce choc. Jean-Paul Olivares, le président de l’ARML, a expliqué que cette décision mettait en péril l’existence même du réseau et de ses missions. Il a dénoncé à la fois le principe et la méthode du Conseil régional, estimant qu’une telle décision ne pouvait être prise sans une véritable concertation avec les parties prenantes.

“La suppression des subventions allouées au réseau des missions locales menacerait son fonctionnement, ses missions et l’emploi de nombreux professionnels. “

Face à cette situation, l’ARML n’a pas l’intention de rester les bras croisés. Avec le soutien de nombreuses structures et professionnels, une série d’actions de protestation est prévue dans les jours précédant le vote du budget. Il s’agira notamment de sensibiliser les élus et l’opinion public au rôle essentiel joué par les missions locales dans l’insertion professionnelle des jeunes et dans l’animation des territoires régionaux.

La résistance s’organise donc au sein de l’ARML qui souhaite faire entendre sa voix et celle de l’ensemble du réseau des missions locales. En se mobilisant, ils espèrent faire reculer le Conseil régional sur cette décision qui, selon eux, mettrait en péril une grande partie du tissu social et économique régional. En attendant, le vote du budget le 20 décembre est attendu avec une certaine appréhension.

Partagez cet article
article précédent

Le cumul d’activités et les passages entre les secteurs public et privé | Le portail de la fonction publique

article suivant

Acomptes sur salaires : toujours aussi importants fin 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles