Les manuels scolaires numériques facilitent l’adaptation de leurs contenus aux besoins des élèves

Generated with DALL·E 3

Dans le secteur de l’éducation, les manuels scolaires ont toujours été un poste de dépenses conséquent pour les familles malgré la prise en charge par énormément de régions. Toutefois, avec la réforme du lycée en 2018, les choses ont pris une nouvelle tournure. En effet, les cartes ont été redistribuées avec entre autres l’introduction de nouveaux enseignements de spécialité, qui ont entraîné de facto un changement dans la nature des programmes.

À la suite de ces bouleversements, beaucoup de régions ont saisi l’opportunité pour accélérer la transition vers le numérique. “Jusqu’en 2019, nous ne proposions que des manuels papier”, souligne Bernard Giry, Directeur général adjoint à la transformation numérique de la Région Île-de-France. De plus, « en 2019, se rajoute le fait que l’ensemble des manuels de seconde et de première ont été renouvelés », ce qui a fortement encouragé la migration vers le numérique.

Avec cette évolution, certains lycées ont équipé les élèves d’ordinateurs pour les accompagner dans ce changement de cap. En 2019, 55% des lycées ont donc adopté des manuels numériques, ce qui constitue une hausse importante par rapport aux années précédentes.

La crise du COVID-19 a ensuite joué un rôle d’accélérateur dans cette digitalisation de l’éducation, poussant encore plus d’établissements à opter pour les manuels scolaires numériques.

L’avantage principal de ces manuels numériques est leur granularité, ce qui permet de mieux les adapter aux besoins des élèves. Ils peuvent être modulés et personnalisés en fonction du programme, de la vitesse d’apprentissage et des besoins spécifiques de chaque élève. Cette flexibilité est essentielle pour assurer une éducation de qualité pour tous les élèves, peu importe leur niveau ou leurs besoins.

Malgré les défis logistiques et organisationnels, il est clair que cette mutation vers le numérique est une étape positive pour l’éducation. Néanmoins, il faut veiller à ce que cette transformation soit effectuée de manière équitable et n’accentue pas les inégalités existantes entre les élèves issus de différents milieux socio-économiques.

Partagez cet article
article précédent

xAI lance Grok-2, ajoute la génération d’images sur X | TechCrunch

article suivant

Précisions jurisprudentielles sur le congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles