Le projet OpenEuroLLM vise à créer une série de modèles de base pour une IA transparente en Europe, tout en préservant la diversité linguistique et culturelle. Il est confronté à des défis pour parvenir à l’égalité entre toutes les langues en raison de ressources numériques limitées. Le projet devra très probablement effectuer des compromis en gardant certaines données d’entraînement sous contrôle tout en respectant les réglementations sur l’IA.
Il existe des similitudes entre OpenEuroLLM et EuroLLM, un autre projet de modèle de langue européen, mais la collaboration pourrait être limitée en raison des sources de financement. OpenEuroLLM a accès à un financement suffisant grâce à des partenariats avec les centres EuroHPC et se concentre sur la construction de modèles de base open source plutôt que sur des produits de consommation ou de niveau entreprise.
L’objectif ultime est la souveraineté numérique avec des LLM open source construits par et pour l’Europe.
L’objectif ultime est la souveraineté numérique, avec la construction de LLM (principalement) open source par et pour l’Europe. OpenEuroLLM aspirant à maintenir la diversité linguistique et culturelle s’accorde avec l’idée de souveraineté numérique, qui est au coeur des discussions sur l’avenir du numérique, en Europe et ailleurs.
Même si des défis subsistent, notamment en ce qui concerne l’égalité entre toutes les langues et le respect des restrictions de données, OpenEuroLLM se positionne comme un acteur potentiellement majeur dans la mise en place de l’avenir numérique de l’Europe. En misant sur l’open source et le partenariat avec EuroHPC, OpenEuroLLM témoigne une certaine agilité et souplesse, qui rendent le projet résilient face aux exigences du terrain.