Les investisseurs déclarent que les entreprises d’IA ont besoin de données propriétaires pour se démarquer du lot | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Les entreprises d’intelligence artificielle (IA) du monde entier ont levé plus de 100 milliards de dollars en capital-risque en 2024, selon les données de Crunchbase, soit une augmentation de plus de 80% par rapport à 2023. Cela représente près d’un tiers du total des dollars de capital-risque investis en 2024. C’est une somme considérable qui est injectée dans un grand nombre d’entreprises d’IA. L’industrie de l’IA a tellement gonflé ces deux dernières années qu’elle est devenue remplie d’entreprises qui se chevauchent, de startups qui utilisent toujours l’IA dans le marketing, mais pas dans la pratique, et de startups d’IA en développement authentique.

Les investisseurs ont du pain sur la planche pour trouver les startups qui ont le potentiel de devenir des leaders de catégorie. Par où commencer ? TechCrunch a récemment interrogé 20 investisseurs en capital-risque qui soutiennent des startups destinées aux entreprises pour savoir ce qui donne à une startup d’IA un avantage concurrentiel, ou ce qui la différencie par rapport à ses pairs. Plus de la moitié des répondants ont déclaré que ce qui donnera un avantage aux startups d’IA est la qualité ou la rareté de leurs données propriétaires.

“J’avoue qu’il est difficile pour une startup d’IA d’avoir un avantage concurrentiel durable car le paysage évolue très rapidement. Je suis à la recherche d’entreprises qui ont une combinaison de données distinctives, d’innovation en recherche technique et d’une expérience utilisateur attrayante,” a déclaré Paul Drews, associé directeur chez Salesforce Ventures.

Jason Mendel, investisseur en capital-risque chez Battery Ventures, est d’accord pour dire que les atouts technologiques sont en diminution. “Je recherche des entreprises qui disposent de données profondes et d’un travail de synchronisation,” a déclaré Mendel à TechCrunch. “L’accès à des données uniques et propriétaires permet aux entreprises de proposer des produits meilleurs que ceux de leurs concurrents, tandis qu’un flux de travail ou une expérience utilisateur optimisés leur permettent de devenir les systèmes d’engagement et d’intelligence essentiels sur lesquels les clients comptent quotidiennement.”

Pour les entreprises qui développent des solutions verticales, la possession de données propriétaires, ou difficiles à obtenir, devient de plus en plus importante. Scott Beechuk, associé chez Norwest Venture Partners, a déclaré que les entreprises qui sont capables de cibler leurs données uniques sont les startups avec le potentiel le plus durable à long terme. Andrew Ferguson, vice-président chez Databricks Ventures, a déclaré que la possession de riches données client et de données qui créent une boucle de rétroaction dans un système d’IA, le rend plus efficace et peut également aider les startups à se démarquer.

Non contentes de posséder des données, les investisseurs cherchent également des équipes d’IA dirigées par des talents solides, des entreprises qui ont de solides intégrations existantes avec d’autres technologies, et des entreprises qui ont une profonde compréhension des flux de travail des clients. Cette constatation a été faite par Becca, une rédactrice senior chez TechCrunch qui couvre les tendances du capital-risque et les startups. Elle a précédemment couvert le même secteur pour Forbes et le Journal du Capital-Risque.

Partagez cet article
article précédent

Microsoft accuse un groupe avocat de développer un outil pour abuser de son service d’IA dans un nouveau procès | TechCrunch

article suivant

Ils témoignent. Les prédictions 2025 de 5 organismes de formation – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles