La transparence salariale est un sujet qui suscite de nombreux débats. Alors que certaines entreprises commencent à appliquer des pratiques de transparence en matière de rémunération, d’autres se préparent à se conformer à une directive européenne visant à renforcer cette transparence. En effet, d’ici à juin 2026, toutes les entreprises devront se conformer à de nouvelles obligations en matière d’information sur les salaires, permettant aux salariés de connaître la rémunération moyenne de leurs collègues effectuant un travail similaire.
Parmi les pionnières en matière de transparence salariale se trouve Clinitex, une entreprise de nettoyage qui a décidé il y a plus de dix ans de publier les salaires de tous ses employés de bureau sur son intranet. Selon Edouard Pick, le PDG, cette initiative a permis de rectifier rapidement des incohérences salariales et a été globalement bien accueillie par le personnel. « À job égal, salaire égal », une politique qui reflète leur engagement envers l’équité salariale, a favorisé un climat de confiance, limitant ainsi les fantasmes autour des rémunérations.
La transparence des salaires peut apaiser les tensions, à condition d’être accompagnée d’une politique de rémunération claire et équitable.
Bien que la transparence salariale semble avoir des avantages, elle peut aussi créer des tensions dans certaines situations. Clinitex a rencontré des problèmes lorsqu’elle a acquis une entreprise aux pratiques salariales différentes, ce qui a entraîné des disparités. Edouard Pick admet que ces différences peuvent être délicates à gérer, mais souligne que des explications claires ont permis de réduire les frustrations des employés. En effet, lorsque des différences de rémunération sont transparentes et justifiées, cela devient moins un sujet de discorde.
Fait intéressant, l’entreprise de conseil Shodo a également adopté une politique de publication des salaires, offrant une grille accessible pour chaque poste et chaque niveau d’expérience. Bien que cela ait conduit à des situations délicates où certains salariés n’ont pas bénéficié d’augmentations, la direction estime que ce système limite l’incertitude et le stress liés aux augmentations de salaire, ce qui a conduit à une baisse significative du turnover.
Pour de nombreux experts en stratégie de rémunération, il est crucial que les entreprises établissent dès maintenant des politiques salariales claires pour éviter des situations juridiques ou une mauvaise réputation. Une étude récente a révélé que 70 % des salariés estiment que leur employeur manque de transparence sur les salaires, et plus de la moitié d’entre eux seraient prêts à quitter leur poste en raison d’injustices perçues en matière de rémunération. Alors que la directive européenne se met en place, il est impératif pour les entreprises de prendre des mesures proactives pour améliorer la transparence salariale.