Les freelances sont la pierre angulaire d’une workforce flexible

Generated with DALL·E 3

D’ici 2024, la tendance dominante en matière de ressources humaines sera l’intégration du freelancing dans les stratégies RH. Ce bouleversement ne se cantonnera pas à une poignée de nouveaux métiers, mais s’imposera comme une nouvelle norme à tous les niveaux de l’entreprise. En effet, tenter de retenir les talents à travers des approches traditionnelles serait une erreur. Il convient plutôt de faire évoluer les intérêts de l’entreprise pour qu’ils coïncident avec ceux de ses collaborateurs.

Comme tout changement majeur, la refonte d’une organisation pour y inclure des freelances nécessite un élément clé : la confiance. Pour que cette transformation soit un succès, il est impératif de faire preuve de clarté, d’honnêteté et d’écoute, tant envers les membres internes de l’entreprise qu’envers les freelances.

Le modèle d’organisation à venir ne peut se contenter d’une perspective isolée. Il prendra la forme d’une entreprise élargie, un réseau qui intègre à la fois des talents internes et des freelances. C’est dans cette nouvelle configuration que l’entreprise pourra véritablement s’adapter aux défis et aux opportunités du marché.

Le télétravail et l’équilibre entre autorité et confiance résument le défi RH de demain : “L’aventure, c’est l’aventure”.

Pour favoriser le succès de cette transformation, deux précieuses recommandations peuvent être adressées aux entreprises. D’une part, elles doivent renforcer leur propre confiance, comme susmentionnée, qui sera le ciment des relations avec les collaborateurs, internes comme freelances. D’autre part, elles sont invitées à rejoindre des collectifs qui partagent leurs valeurs. Un partage d’expériences, d’essais et d’erreurs, peut permettre une transition en douceur vers ce nouveau modèle.

Le télétravail n’est pas une modélité qui se démodera en 2024. Bien au contraire, il persistera. Cet aspect du travail requiert une attention particulière. L’équilibre entre le maintien de l’autorité et la construction d’une relation de confiance sera un défi à relever. En somme, le film qui pourrait parfaitement résumer le nouvel horizon des RH n’est autre que “L’aventure, c’est l’aventure”.

Partagez cet article
article précédent

Flex-office : l’avenir des bureaux ?

article suivant

Régulateurs antitrust admettent qu’ils sont dans une course pour comprendre comment aborder l’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles