Les fondateurs de GPTZero, encore dans la vingtaine, ont une start-up rentable de détection d’IA, des millions en banque et une nouvelle série A de 10 millions de dollars | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Parmi toutes les jeunes start-ups d’IA impitoyablement poursuivies par les VC ces jours-ci, GPTZero est déjà rentable depuis une année et demie, générant des millions de revenus. Fondée par Edward Tian, 24 ans, et Alex Cui, 26 ans, amis depuis le lycée, GPTZero propose un outil de détection qui aide à identifier si un contenu a été généré par l’IA. Les fondateurs ont choisi de réaliser une série A “préemptive” de 10 millions de dollars, dirigée par Nikhil Basu Trivedi, co-fondateur de Footwork, a-t-il été exclusivement révélé à TechCrunch.

Le terme “préemptive” est le jargon des VC lorsqu’un investisseur conclut un accord avant que les fondateurs ne cherchent à lever des fonds. C’est un véritable coup pour Basu Trivedi. GPTZero a été surveillée par les meilleures sociétés de capital-risque pratiquement depuis que Tian a lancé une version initiale en tant qu’application web en décembre 2022. Et 30 000 personnes l’ont immédiatement envahi, provoquant l’arrêt de son site web hébergé par Streamlit.

“Nous essayons simplement d’éviter un monde où tout Internet est un contenu généré par l’IA”, a déclaré Tian.

La société a été officiellement lancée en janvier 2023. Tout au long de 2024, à mesure que sa base de clients augmentait, les jeunes fondateurs ont reçu quatre à cinq appels de VC par semaine. GPTZero a connu une croissance de 500% en ARR au cours des six derniers mois, ont déclaré les fondateurs à TechCrunch, ajoutant que sa base d’utilisateurs est passée de 1 million à 4 millions au cours des 12 derniers mois. Cela en fait l’une des applications les plus dynamiques de l’année, selon certains critères.

La société a été rentable ces derniers mois, ont-ils déclaré, ajoutant qu’ils ont plus d’argent à la banque que la totalité des fonds levés pendant la durée de vie de l’entreprise. Pour donner un chiffre : plus de 13 millions de dollars entre son seed de 3,5 millions et les nouveaux 10 millions. Et la croissance se poursuit. Les utilisateurs et les revenus ont “plus que doublé, voire triplé, depuis janvier”, a déclaré Basu Trivedi.

Alors qu’ils n’ont pas commenté la valorisation, sur la base d’un tour de série A typique de 20%, l’opération a valorisé l’entreprise à environ 50 millions de dollars. Parmi les autres investisseurs de ce tour figurent Reach Capital, centré sur l’éducation (et dirigé par des femmes); Alt Capital de Jack Altman; Uncork Capital (qui a mené le tour de seed de GPTZero); et Neo (le fonds d’Ali Partovi).

Partagez cet article
article précédent

La réforme de l’assurance-chômage sera publiée avant le 1er juillet a confirmé Gabriel Attal

article suivant

Fonds de soutien à l’apprentissage : montant et répartition aux Régions et à la collectivité de Corse – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles