Les femmes en IA qui font la différence | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Pour donner à des universitaires féminines spécialisées dans l’IA et à d’autres femmes leur temps bien mérité – et tardif – sous les projecteurs, TechCrunch lance une série d’interviews mettant l’accent sur les femmes remarquables qui ont contribué à la révolution de l’IA. Plusieurs pièces seront publiées tout au long de l’année, comme la croissance continue de l’IA, mettant en avant des travaux clés qui passent souvent inaperçus. Vous pourrez lire plus de profils à cet endroit. En tant que lecteur, si vous voyez un nom que nous avons omis et qui, selon vous, devrait figurer sur la liste, veuillez nous envoyer un courriel et nous chercherons à les ajouter. Voici quelques personnes que vous devriez connaître : Femmes en IA : Irene Solaiman, responsable de la politique mondiale chez Hugging Face.

Dans un article du New York Times publié à la fin de l’année dernière, le Gray Lady a décomposé comment le boom actuel de l’IA est survenu, mettant en évidence des suspects habituels comme Sam Altman, Elon Musk et Larry Page. Le journalisme est devenu viral – non pas pour ce qui a été rapporté, mais plutôt pour ce qui n’a pas été mentionné : les femmes. La liste du Times comportait 12 hommes – la plupart d’entre eux leaders d’entreprises d’IA ou de technologie. Beaucoup n’avaient aucune formation ou éducation, formelle ou non, en IA. Contrairement à la suggestion du Times, la folie de l’IA n’a pas commencé avec Musk assis à côté de Page dans un manoir dans la baie. Elle a commencé bien avant cela, avec des universitaires, des régulateurs, des éthiciens et des passionnés travaillant sans relâche dans l’obscurité relative pour construire les fondations des systèmes IA et GenAI que nous avons aujourd’hui.

La disparité des genres persiste malheureusement encore dans le domaine de l’IA, malgré l’importance des contributions des femmes au développement de cette technologie. Mais tout changement commence par un petit pas.

Elaine Rich, une informaticienne à la retraite autrefois à l’Université du Texas à Austin, a publié l’un des premiers manuels sur l’IA en 1983, et est ensuite devenue la directrice d’un laboratoire d’IA d’entreprise en 1988. La professeure de Harvard, Cynthia Dwork, a fait des vagues il y a des décennies dans les domaines de l’équité en matière d’IA, de la confidentialité différentielle et de l’informatique distribuée. Et Cynthia Breazeal, une roboticienne et professeure au MIT et co-fondatrice de Jibo, la start-up de robotique, a travaillé au développement de l’un des premiers “robots sociaux”, Kismet, à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

Malgré les nombreuses façons dont les femmes ont fait progresser la technologie de l’IA, elles ne représentent qu’une infime partie de la main-d’œuvre mondiale de l’IA. Selon une étude de Stanford réalisée en 2021, seulement 16% des professeurs titulaires de chaires se concentrant sur l’IA sont des femmes. Dans une autre étude publiée la même année par le Forum économique mondial, les co-auteurs trouvent que les femmes n’occupent que 26% des postes liés à l’analyse et à l’IA. Pis encore, l’écart entre les sexes en IA se creuse – il ne se rétrécit pas.

Les raisons de la disparité sont nombreuses. Mais une enquête de Deloitte sur les femmes en IA met en évidence quelques-unes des plus saillantes (et évidentes), notamment le jugement des pairs masculins et la discrimination résultant du fait de ne pas s’inscrire dans les moules dominés par les hommes en IA.

L’absence de femmes est préjudiciable au domaine de l’IA. L’analyse de Nesta a révélé que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de prendre en compte les implications sociétales, éthiques et politiques dans leur travail sur l’IA. Espérons que la modeste contribution de TechCrunch – une série sur les femmes accomplies en IA – aidera à faire avancer les choses dans la bonne direction. Mais il reste clairement beaucoup de travail à faire.

Partagez cet article
article précédent

Sous-traitance et CPF : la sortie du décret tant attendu ! – Digiformag

article suivant

Nettoyage en entreprise – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles