L’industrie sud-coréenne des puces IA sans usine (fabless) a connu une série d’événements de levée de fonds ces dernières années, alors que la demande en matériel permettant l’exécution d’applications AI a explosé. Il semble que ce créneau soit déjà en cours de consolidation. Deux des principales startups de puces AI sans usine du pays, Rebellions et Sapeon, sont parvenues à un accord de fusion, annonçaient les entreprises mercredi dernier. La fusion est une manœuvre stratégique de Rebellions et Sapeon visant à diriger le marché des puces IA sans usine en Corée du Sud pour rivaliser avec des concurrents mondiaux comme Nvidia.
Les fabricants de puces sans usine se concentrent sur la recherche et développement, la conception et la commercialisation des puces, plutôt que sur la fabrication. L’entité fusionnée pourrait être introduite en bourse dans les deux à trois prochaines années, selon deux sources industrielles familières des plans des entreprises qui ont demandé à ne pas être nommées. Dans leur déclaration, les entreprises affirment que les deux à trois prochaines années pourraient représenter une “golden hour”, un moment propice à la conquête du marché mondial des puces AI par la Corée du Sud.
En outre, en raison de la demande croissante pour les unités de traitement neuronal (NPU), elles prévoient de renforcer leurs activités NPU après la fusion.
En effet, cette transaction intervient à un moment charnière de l’industrie mondiale des puces. Nvidia domine actuellement ce marché, représentant plus de 97% du marché mondial des puces AI spécialisées. Cela est dû à son avance dans la fourniture de services de centres de données et de logiciels aidant d’autres entreprises à construire de grands modèles de langues et à alimenter des applications IA. Cependant, pour des entreprises comme Rebellions et Sapeon, il y a suffisamment de terrain à gagner en agissant dès maintenant.
L’architecture de calcul devient de plus en plus coûteuse à mesure que la demande explose et que la disponibilité des puces diminue. Les entreprises d’IA tentent déjà de se libérer de leur dépendance envers Nvidia pour le matériel. Apple annonçait le mois dernier qu’elle utiliserait ses propres puces pour alimenter ses centres de données IA. D’autres entreprises comme Google, Amazon et Microsoft sont également en train de construire leur propre matériel pour les applications IA. Pendant ce temps, des entreprises comme Intel, AMD, Google, Meta, ARM, Broadcom et d’autres se sont unies pour développer un standard permettant de connecter les puces accélératrices d’IA utilisées dans les serveurs, dans un mouvement allant directement à l’encontre de Nvidia qui dispose de son propre mécanisme de connexion de GPUs dans les serveurs.
Rebellions et Sapeon n’ont pas divulgué le ratio de fusion, mais ont déclaré qu’ils entameraient bientôt le processus de due diligence, qui devrait durer environ un mois, dans le but de finaliser la transaction au second semestre de 2024. L’équipe de Rebellions dirigera la gestion des affaires, et tous les employés des deux entreprises rejoindront la nouvelle entité.