Engagement, dépassement, résilience… Ces valeurs incarnées par les sportifs handicapés, particulièrement ceux de haut niveau en compétition aux jeux paralympiques, font d’eux des candidats de choix pour les entreprises, ont souligné les participants à une table ronde organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
« Le monde économique a plein de bonnes raisons d’employer des parasportifs : dépassement de soi, accomplissement, nouvelle maîtrise d’un corps et d’une personnalité blessés, aptitude à la cohésion sociale, volonté de bien faire, résilience, etc… », a énuméré Hubert Ripoll, président honoraire de la Société française de psychologie du sport, lors de la table ronde « Insertion et reconversion professionnelles des sportifs ; les atouts des parasportifs sur le marché du travail », qui s’est déroulée le 25 juin 2024, à l’occasion de la journée d’échange « Tous unis pour le para-sport » à la Maison du sport français, à Paris.
« L’adaptabilité, la persévérance et la solidarité démontrées par les parasportifs sont autant d’atouts valables tant dans le sport que dans le monde professionnel. »
Il en est ressorti un vif encouragement envers les entreprises à considérer avec attention les profil des parasportifs. Non seulement pour les compétences inhérentes à leur discipline et leur parcours de vie qui leur permettent de se surpasser, mais aussi pour leur capacité à comprendre et à s’adapter à des situations complexes et incertaines, similarités que l’on retrouve dans le monde des affaires.
La capacité de ces sportifs à transformer une situation difficile, voire douloureuse, en une opportunité de dépassement et de réussite, est en effet parfaitement en phase avec l’esprit d’entreprise et d’innovation qui anime toute organisation dynamique et ambitieuse. En conclusion, les entreprises bénéficieraient grandement à embaucher et à valoriser ces profils atypiques, alliant force et courage, résilience et adaptabilité, compétitivité et solidarité.