Les entreprises d’IA ont augmenté leurs dépenses de lobbying fédéral en 2024 face à l’incertitude réglementaire | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

L’année dernière, les entreprises ont dépensé nettement plus en lobbying sur les questions d’IA au niveau fédéral américain par rapport à 2023, en raison de l’incertitude réglementaire. Selon les données compilées par OpenSecrets, 648 entreprises ont investi dans le lobbying pour l’IA en 2024 contre 458 en 2023, soit une augmentation de 141% sur un an. Des entreprises telles que Microsoft ont soutenu des législations telles que la loi CREATE AI Act, qui soutiendrait le benchmarking des systèmes d’IA développés aux États-Unis. D’autres entreprises, dont OpenAI, ont apporté leur soutien à la loi Advancement and Reliability Act, qui créerait un centre gouvernemental dédié à la recherche sur l’IA.

La plupart des laboratoires d’IA – c’est-à-dire, des entreprises dédiées presque exclusivement à la commercialisation de divers types de technologie d’IA – ont dépensé plus en faveur des agendas législatifs en 2024 qu’en 2023, selon les données. OpenAI a augmenté ses dépenses de lobbying à 1,76 million de dollars l’année dernière, contre 260 000 $ en 2023. Anthropic, rival proche d’OpenAI, a plus que doublé sa dépense passant de 280 000 $ en 2023 à 720 000 $ l’année dernière, et la start-up orientée entreprise Cohere a augmenté ses dépenses à 230 000 $ en 2024 contre seulement 70 000 $ deux ans plus tôt.

“C’est une petite somme comparée à ce que la plus grande industrie technologique a consacré au lobbying dans la même période (61,5 millions de dollars), mais plus de quatre fois le total que les trois laboratoires d’IA ont dépensé en 2023 (610 000 $)”

Tous ont fait des embauches au cours de la dernière année pour coordonner leur politique de lobbying. Anthropic a recruté son premier lobbyiste interne, Rachel Appleton, ancienne du Département de la Justice, et OpenAI a embauché le vétéran politique Chris Lehane en tant que nouveau vice-président de la politique. Au total, OpenAI, Anthropic et Cohere ont alloué conjointement 2,71 millions de dollars à leurs initiatives de lobbying fédéral pour 2024.

L’année dernière,a été tumultueuse pour la politique d’IA domestique américaine. Au cours du premier semestre seulement, les législateurs du Congrès ont examiné plus de 90 lois liées à l’IA, selon le centre Brennan. Au niveau de l’État, plus de 700 lois ont été proposées. Toutefois, aucune autorité n’est parvenu à instaurer une réglementation de l’IA aussi exhaustive que des cadres internationaux tels que le règlement IA de l’UE.

Au final, il n’est pas sûr que le gouvernement fédéral puisse avancer davantage sur la législation de l’IA cette année par rapport à la dernière, ou même s’il y a un réel désir de codification. Le président Donald Trump a signalé son intention de déréglementer largement le secteur, éliminant ce qu’il perçoit comme des obstacles à la domination américaine dans l’IA. Anthropic, par contre, a appelé en novembre à une régulation fédérale de l’IA “ciblée” dans les 18 prochains mois, avertissant que la fenêtre pour une “prévention proactive des risques se ferme rapidement”.

Partagez cet article
article précédent

‘Reliance prévoit le plus grand centre de données IA au monde en Inde, selon un rapport | TechCrunch’

article suivant

Dans sa motion de rejet, la plateforme de chatbot Character AI affirme être protégée par le Premier Amendement | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles