Les enfants passent 60% de temps de plus sur TikTok que sur YouTube, 20% essayent le ChatGPT d’OpenAI | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Une nouvelle étude sur les habitudes en ligne des enfants a révélé que les enfants âgés de 4 à 18 ans ont passé en moyenne globale 112 minutes par jour sur l’application de courte vidéo TikTok en 2023, une augmentation par rapport aux 107 minutes de l’année précédente. Et bien que YouTube reste la plus grande application de streaming au monde pour cette tranche d’âge, les enfants ont passé 60% de plus sur TikTok l’année dernière.

Les données proviennent d’une nouvelle étude sur les médias numériques des enfants qui a également examiné l’utilisation de nouvelles technologies par les enfants, comme ChatGPT d’OpenAI. L’étude, qui tient compte des habitudes de consommation de médias numériques de plus de 400 000 familles et écoles à travers le monde, est proposée par le fabricant de logiciels de contrôle parental Qustodio. Dans son rapport annuel, l’entreprise dresse un tableau des habitudes numériques des enfants et de leur utilisation de la technologie sur les appareils mobiles et de bureau, avec des zooms sur certains marchés, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Australie et la France.

Les outils d’IA devraient augmenter de presque 40% par an entre 2023 et 2030, mais parmi les plus jeunes enfants (10 à 13 ans), seuls 6% ont déclaré en être des utilisateurs actifs.

Ce qui est unique dans son ensemble de données, c’est qu’il provient de l’utilisation réelle de la technologie par les enfants, plutôt que des questions des panélistes. Cependant, les données peuvent ne pas représenter entièrement les habitudes de consommation de médias numériques des enfants, car sa part de marché représente les ménages et les écoles qui utilisent son logiciel de contrôle parental. Néanmoins, il s’agit d’un large ensemble de données à partir duquel on peut extraire certaines tendances générales qui nous donnent une idée de la façon dont les enfants, plus jeunes et plus âgés, interagissent avec la technologie.

Pour la première fois, la société a examiné cette année l’utilisation de nouvelles technologies par les enfants, notamment l’IA. Comme ChatGPT n’a été lancé sur iOS qu’en mai et sur Android en juillet, Qustodio a choisi d’examiner uniquement l’utilisation du site web d’OpenAI. À l’échelle mondiale, il a constaté que près de 20% des enfants ont accédé au site l’année dernière, ce qui en fait le 18e site le plus visité de l’année.

Concernant le streaming, les enfants ont passé 27% de plus à regarder des services de streaming qu’ils ne l’ont fait l’année dernière, bien que la hausse des prix de certains services ait pu avoir un impact sur leur nombre de téléspectateurs. L’entreprise a constaté que les enfants ont passé 4% de moins de temps à regarder Netflix en 2023, 23% de moins de temps sur Disney+ et 12% de moins de temps sur Hulu.

Par ailleurs, YouTube et son application sœur YouTube Kids ont battu des records, avec un temps de visionnage pour cette dernière en hausse de 14% à l’échelle mondiale, atteignant 96 minutes par jour en moyenne – le chiffre le plus élevé que Qustodio a vu depuis le début de sa collecte de données en 2019. YouTube était à 70 minutes, contre 67 l’année dernière.

Partagez cet article
article précédent

Le CNFPT célèbre les 40 ans de la territoriale

article suivant

Chef Robotics vise les cuisines commerciales avec une levée de 14,75 millions de dollars | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles