En prélude au sommet d’action sur l’Intelligence Artificielle à Paris, la présidence française a annoncé la première de plusieurs initiatives financières attendues en lien avec l’IA. Emmanuel Macron, président de la France, et Mohamed bin Zayed Al Nahyan, des Émirats Arabes Unis, ont signé un accord pour un investissement important visant à construire un énorme centre de données dédié à l’intelligence artificielle en France. D’après un rapport de l’AFP, la France et les Émirats Arabes Unis pourraient dépenser entre 30 et 50 milliards d’euros (entre 31 et 52 milliards de dollars au taux de change actuel) pour construire un campus d’IA. La majeure partie de l’investissement serait consacrée à un centre de données ayant une capacité allant jusqu’à 1GW.
Jeudi matin, la ministre du numérique et de l’IA de la France, Clara Chappaz, a déclaré que la France avait identifié 35 emplacements pouvant être utilisés pour construire de nouveaux centres de données avec des autorisations administratives accélérées. L’investissement des Émirats Arabes Unis dans le centre de données profitera probablement de ce cadre. Environ 65% de la production d’électricité de la France provient des centrales nucléaires. Le pays tire également environ 25% de son électricité de sources renouvelables.
Alors que les grandes entreprises technologiques peinent à réduire leur empreinte carbone, la France utilise le sommet d’action sur l’IA comme une opportunité pour attirer les investissements étrangers, en particulier pour ces centres de données gourmands en énergie.
Un consortium d’investisseurs français et émiratis soutiendra le projet de centre de données en France. MGX, la société d’investissement émiratie dédiée à l’IA, contribuera. MGX a également été répertoriée comme l’un des premiers investisseurs de Stargate, le projet d’investissement à grande échelle dans l’IA dirigé par SoftBank et OpenAI. Commentant Stargate et la récente percée de la start-up chinoise d’IA DeepSeek, Clara Chappaz s’est montrée optimiste quant aux perspectives d’avenir de la France et de l’Europe : “Juste la grandeur et l’échelle entre ces deux annonces montrent que ce n’est que le début”, a-t-elle déclaré lors d’un meetup tech organisé par Balderton et Photoroom jeudi soir. “Parce que cette technologie est notre chance de rattraper notre retard”, a-t-elle ajouté.
Lundi et mardi, les chefs d’État afflueront à Paris pour rencontrer les leaders mondiaux de la technologie. Ils annonceront probablement d’autres accords d’investissement et une déclaration conjointe. L’accord diplomatique pourrait potentiellement se concentrer sur l’impact environnemental de l’intelligence artificielle. Le vice-président américain J.D. Vance, le vice-premier ministre chinois Zhang Guoqing, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Olaf Scholz sont tous attendus au Grand Palais à Paris pour le sommet.