Le marché du travail enregistre un mauvais signal avec une baisse du nombre de déclarations d’embauches de plus d’un mois (hors intérim) au quatrième trimestre 2024 (-2,4%) par rapport au trimestre précédent, nous apprend l’Urssaf ce mercredi. Il est à noter que le nombre de déclarations d’embauche était resté stable au trimestre précédent. Malgré une baisse annuelle de déclarations de 5% sur le quatrième trimestre, avec près de 2,3 millions de déclarations, leur niveau reste supérieur de 5,7% à celui du dernier trimestre 2019, avant la crise Covid.
La baisse enregistrée au quatrième trimestre est due en grande partie à la diminution des embauches en CDI (-3,3%) et, à moindre échelle, celle des CDD de plus d’un mois (-1,5%). Par taille d’entreprise, celles de 20 salariés ou plus affichent une baisse plus prononcée (-2,8%) que celle des entreprises de moins de 20 salariés (-1,9%).
Au vu de ces chiffres, une hausse du chômage est à prévoir dans les prochains mois
Détail par secteur : les déclarations d’embauche sont en “forte diminution” dans l’industrie au quatrième trimestre (-4,2%), alors qu’elles étaient restées dans le vert au trimestre précédent (+0,8%). Elles repartent également à la baisse dans la construction (-2,6%) et dans le tertiaire (-2,1%) après un troisième trimestre quasiment stable. Malgré cela, il est intéressant de noter que le niveau reste “nettement plus élevé” que celui d’avant-crise dans l’industrie et le tertiaire (respectivement +5,4% et +7,4% par rapport au dernier trimestre 2019), mais est en revanche “nettement en deçà” dans la construction (-11,8%).
Faisant face à une recrudescence des plans sociaux, les principaux organismes économiques s’attendent à une hausse du chômage. La dernière note de conjoncture de l’Insee à la mi-décembre a ainsi estimé que le taux de chômage, mesuré au sens du BIT pour permettre des comparaisons internationales, devrait passer de 7,4% actuellement à 7,6% de la population active d’ici à la mi-2025. Les chiffres du quatrième trimestre sont attendus le 11 février.