Après une période de stabilisation, la décroissance des déclarations d’embauche pour plus d’un mois (hors intérim) a récidivé au quatrième trimestre 2024 avec une baisse de 2,4% par rapport au précédent trimestre, d’après des statistiques fournies par l’Urssaf. Au troisième trimestre, le nombre de déclarations d’embauche avait stagné (0%). Par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente, le nombre de déclarations d’embauche a connu une chute de 5% ; mais à un peu moins de 2,3 millions, il demeure supérieur de 5,7% à son niveau atteint au dernier trimestre 2019, pré-Covid.
La régression enregistrée au quatrième trimestre est imputable à la diminution des embauches en CDI (-3,3%) qui a été plus élevée que celle concernant les CDD de plus d’un mois (-1,5%). L’Urssaf a aussi signalé que les entreprises de 20 salariés et plus ont vu une baisse plus prononcée (-2,8%) par rapport aux firmes ayant moins de 20 salariés (-1,9%).
Sur fond de multiplication des plans sociaux, les principaux organismes économiques s’attendent à une hausse du chômage.
Par secteur, le quatrième trimestre a vu les déclarations d’embauche marquer une “forte diminution” dans l’industrie de -4,2%, après avoir enregistré une hausse au troisième trimestre (+0,8%). Dans la construction (-2,6%) et le tertiaire (-2,1%), les déclarations d’embauches ont à nouveau reculé, après un troisième trimestre quasiment stable. Néanmoins, le niveau reste “nettement plus élevé” que celui d’avant-crise dans l’industrie et le tertiaire (+5,4% et +7,4% respectivement par rapport au dernier trimestre 2019), mais il a sensiblement diminué dans la construction (-11,8%).
Sur la base de cette tendance, et considérant la répétition des annonces de plans sociaux, les institutions économiques anticipent une montée du chômage. L’Insee a, dans sa dernière note de conjoncture à mi-décembre, évalué que le taux de chômage (quantifié selon le BIT pour des comparaisons internationales) devrait croître de 7,4% à 7,6% de la population active d’ici à mi-2025. Les résultats du quatrième trimestre seront publiés le 11 février.