Les DRH face au défi de la transformation des métiers et des compétences

Generated with DALL·E 3




Selon une étude récente menée par le cabinet PwC France et Maghreb, une importante partie des auteurs des ressources humaines se font du mal à suivre l’évolution rapide des compétences et des métiers. Un challenge qui révèle l’importance de renforcer la politique de formation interne à l’entreprise, d’une part, et de moderniser les outils de la gestion des ressources humaines, d’autre part.

L’étude, intitulée « DRH augmenté », a été menée auprès de 90 décideurs RH provenant de 17 secteurs différents durant le premier trimestre de 2024. Le constat est sans appel : un DRH sur deux se sent dépassé face à la transformation express des métiers et compétences.

“Cependant, de manière plus positive, l’autre moitié ne l’est pas !”, nuance Bouchra Roby, associée Transformation RH chez PwC France et Maghreb et en charge de l’enquête.

La raison de cette difficulté est en grande partie due à une accélération sans précédent du numérique, alimentée notamment par l’essor de l’intelligence artificielle. Cette cadence effrénée, mêlée à un contexte économique flou, entraine une transformation majeure, complexe à gérer pour la moitié des DRH. Pourtant, le renforcement de la formation interne et la modernisation des outils de gestion semblent être des clés pour surmonter ce défi.

Pour conclure, il apparait urgent pour les entreprises de mettre à jour et d’adapter leur politique de gestion des ressources humaines. Cette étude met en lumière l’urgence de former et de soutenir les DRH pour qu’ils puissent relever les défis d’un monde du travail en constante évolution.


Partagez cet article
article précédent

Secteur de l’inclusion : un guide pour aider les évaluateurs de la qualité dans les ESMS

article suivant

Plus de six actifs sur dix gênés par le bruit au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles