Le Club Prévention-Sécurité vient de publier une fiche pratique exposant les contraventions relatives à la conduite et à la circulation des cyclomobiles légers, suite au décret n°2023-848 du 31 août 2023. Le cyclomobile léger, défini par l’article R. 311-1 § IV – 1-3 du code de la route, est conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne. Il est dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, et sa vitesse maximale ne dépasse pas les 25 km/h.
Équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350 W, le cyclomobile léger se doit d’avoir un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg. Cet engin se classe dans la sous-catégorie des cyclomoteurs et doit par conséquent obtenir une homologation. Il est donc important pour les usagers de comprendre qu’ils sont soumis à l’obligation de respecter certaines normes de sécurité routière.
“Le cyclomobile léger, bien qu’il présente des avantages en termes de mobilité, reste soumis à des réglementations strictes confirmées par le décret de 2023.”
Ces véhicules entrent, à la fois, dans le cadre des dispositions concernant les cyclomoteurs et des engins de déplacement personnel motorisés et pour cela, la législation a prévu une série de contraventions liées à la conduite et la circulation de ces engins. Avec la popularisation rapide de cette nouvelle classe de véhicules, la réglementation tend à renforcer la vigilance des usagers, tout en leur permettant de profiter au maximum du potentiel de ces engins innovants.
L’objectif premier, cependant, reste toujours la prévention des accidents et la sécurité des usagers. C’est la raison pour laquelle le Club Prévention-Sécurité propose une offre découverte pendant 30 jours afin de sensibiliser le grand public à ces nouvelles règles du code de la route.