Les congés | Le portail de la fonction publique

Generated with DALL·E 3

L’année 2024 est marquée par des changements significatifs concernant les conditions de congés dans la fonction publique, notamment en ce qui concerne le Compte épargne-temps (CET). En effet, la progression annuelle maximale du nombre de jours pouvant être inscrits sur un CET passe du simple au double. Ainsi, à partir de l’année 2024, les fonctionnaires pourront économiser jusqu’à 20 jours de congés par an, contre 10 jours jusqu’à présent.

En outre, le plafond global du CET, actuellement fixé à 60 jours, fait l’objet d’une augmentation exceptionnelle. De ce fait, dans le courant de l’année 2024, ce plafond sera revu à la hausse et atteindra alors 70 jours. Cette augmentation permettra aux fonctionnaires de prolonger significativement leur potentiel de jours de congés économisés.

Cette mesure innovante offre une plus grande flexibilité aux fonctionnaires, qui ont désormais la possibilité de conserver les jours de congés non utilisés au-delà du nouveau plafond global, ou de les consommer.

Il est à noter que ces nouvelles dispositions ne sont pas spécifiques à la fonction publique d’État. En effet, elles sont également mises en place dans la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Ces changements apportent ainsi une harmonisation des conditions de congés au sein de toutes les branches de la fonction publique.

En conclusion, l’année 2024 marque un tournant dans la gestion des congés au sein de la fonction publique. Grâce à ces nouvelles dispositions, les fonctionnaires bénéficieront de plus de souplesse et de liberté pour gérer leurs jours de repos, tout en ayant la possibilité de se constituer une réserve de jours de congés plus importante.

Partagez cet article
article précédent

“Travailler plus pour gagner moins”: la CGT dénonce les conditions de travail des cadres

article suivant

[Dossier documentaire] Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée ! – Edition juin 2024 – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles