A compter de 2024, des changements significatifs sont attendus sur la gestion du Compte Épargne Temps (CET) dans la fonction publique. En effet, une nouvelle réforme prévoit de doubler la progression annuelle maximale du nombre de jours pouvant être inscrits sur un CET. Cette progression maximale va ainsi passer de 10 à 20 jours.
En parallèle, le plafond global du CET, actuellement fixé à 60 jours, sera exceptionnellement augmenté de 10 jours en 2024. Concrètement, cela signifie que les fonctionnaires pourront cumuler jusqu’à 70 jours de congés sur leur CET en 2024.
Pour les années suivantes, cette réforme précise que les jours épargnés qui dépasseraient le nouveau plafond global pourront être maintenus sur le compte épargne-temps. Alternativement, ces jours pourront également être consommés par leur détenteur.
“En outre, les congés épargnés qui dépassent le nouveau plafond pourront être conservés sur le CET, offrant ainsi une plus grande flexibilité aux salariés.”
Les fonctionnaires des secteurs hospitalier et territorial ne sont pas en reste. En effet, des dispositions similaires sont mises en place dans la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Ces secteurs de la fonction publique bénéficieront ainsi aussi d’une plus grande flexibilité dans la gestion de leur temps de travail.
Il faut noter que ces nouvelles dispositions donneront aux fonctionnaires plus de choix et de contrôle sur leur temps, leur permettant de mieux harmoniser travail et vie personnelle. Il sera maintenant intéressant de suivre comment ces nouvelles dispositions seront mises en œuvre et comment elles seront accueillies par les différentes parties prenantes.