Il est temps de jeter un œil sur ce qui va changer en 2024 concernant les congés ainsi que le nombre de jours pouvant être inscrits dans un Compte Épargne Temps (CET) pour les fonctionnaires. Premièrement, selon les nouvelles dispositions, la progression annuelle maximale du nombre de jours pouvant être inscrits sur un CET est doublée pour l’année 2024 et passe ainsi de 10 à 20 jours. C’est une avancée majeure qui va permettre aux travailleurs de planifier leurs congés d’une manière plus flexible et plus généreuse.
Deuxièmement, le plafond global du CET, qui est actuellement fixé à 60 jours, sera exceptionnellement augmenté de 10 jours en 2024. Cela signifie que les travailleurs de la fonction publique pourront accumuler jusqu’à 70 jours de congés sur leur CET en 2024, offrant ainsi une marge accrue pour les congés longue durée ou pour affronter d’éventuelles urgences personnelles.
“Les années suivantes, les jours ainsi épargnés excédant le plafond global de jours pourront être maintenus sur le compte épargne-temps ou être consommés.”
Ces modifications ne sont pas limitées à la fonction publique d’État, mais sont également appliquées dans la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Ainsi, tous les fonctionnaires, quels que soient leur secteur ou leur échelon, bénéficieront des mêmes améliorations en matière de congés et de jours inscrits sur leur CET.
Il est à noter que ces changements concernant les jours de congés et le CET contribuent à augmenter la flexibilité et l’attractivité de la fonction publique. De tels avantages sont essentiels pour attirer et retenir des talents et des compétences diversifiés qui peuvent contribuer à la pérennité et à l’efficacité du service public.