Les congés | Le portail de la fonction publique

Generated with DALL·E 3

“`html

À partir de 2024, plusieurs nouvelles mesures concernant le Compte Épargne Temps (CET) vont transformer la gestion des jours de congés au sein de la fonction publique. Ces modifications visent à offrir plus de flexibilité et à encourager les agents à mieux gérer leur temps de travail et de repos. Deux changements majeurs seront mis en œuvre : l’augmentation de la progression annuelle maximale des jours pouvant être inscrits sur un CET et l’augmentation du plafond global de ce même compte.

Tout d’abord, la progression annuelle maximale du nombre de jours pouvant être ajoutés sur un CET sera doublée, passant de 10 à 20 jours. Cette évolution représente un pas important pour les agents qui souhaitent capitaliser davantage de leurs jours de congé. En effet, cela permet une meilleure accumulation de temps de repos, ce qui peut répondre à des besoins personnels ou professionnels croissants, dans une période où l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle est souvent mis à mal.

De plus, le plafond global du CET, actuellement fixé à 60 jours, sera exceptionnellement augmenté de 10 jours en 2024, portant ainsi la limite à 70 jours. Cette modification offre une bouffée d’air frais pour les agents de la fonction publique qui peuvent avoir accumulé des jours non pris. À noter que les jours excédant le plafond global pourront être maintenus sur le compte ou consommés dans les années suivantes, fournissant ainsi encore plus de flexibilité.

Ces changements visent à améliorer la gestion des congés et à offrir davantage de flexibilité aux agents de la fonction publique.

Il est important de noter que ces nouvelles dispositions ne concernent pas uniquement les agents de l’État, mais qu’elles s’appliquent également aux agents de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique territoriale. Cela témoigne d’un effort collectif pour harmoniser les conditions de travail au sein des différents secteurs de la fonction publique et garantir des pratiques équitables entre les agents.

Les changements apportés en 2024 vont ainsi révolutionner la gestion des congés pour de nombreux agents, en leur offrant plus d’options et de liberté dans l’utilisation de leur temps de travail. Les mesures annoncées semblent s’adapter aux attentes actuelles des agents et s’aligner sur des préoccupations croissantes en matière de bien-être au travail.

“`

Partagez cet article
article précédent

Des anciens d’Anduril lèvent 24 millions de dollars en Série A pour moderniser la logistique militaire

article suivant

Transitions Pro IDF et l’AMET s’unissent pour prévenir l’usure professionnelle par la reconversion – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles