Une nouveauté va marquer l’année 2024 pour les fonctionnaires français et ce, dans plusieurs secteurs. La progression annuelle maximale du nombre de jours pouvant être inscrits sur un Compte Epargne Temps (CET) sera en effet doublée pour atteindre 20 jours par an au lieu des 10 jours actuellement en vigueur.
En outre, le plafond global des jours épargnés sur le CET, actuellement fixé à 60 jours, connaîtra également une augmentation en 2024. Il sera exceptionnellement porté à 70 jours. Ces nouvelles dispositions visent à offrir une plus grande flexibilité aux employés, leur permettant d’épargner et de gérer plus efficacement leurs congés annuels.
A noter que ces jours de congés supplémentaires épargnés en 2024 et qui dépassent le plafond global de 70 jours ne seront pas perdus pour autant. Ils pourront être maintenus sur le compte épargne-temps du fonctionnaire pour une utilisation ultérieure ou bien être consommés au cours de l’année civile.
“En 2024, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale bénéficieront également de dispositions similaires, offrant une plus grande souplesse et plus de choix à leurs employés en matière de gestion de leurs congés.”
Il s’agit donc d’une évolution notable pour le secteur public français qui permettra aux fonctionnaires d’épargner davantage de temps, de prendre plus de repos, mais aussi de s’adapter à leurs propres besoins et contraintes personnelles.
Que ce soit dans l’intérêt des employés pour une meilleure conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, ou dans celui des employeurs publics pour une meilleure gestion des ressources humaines, cette réforme des congés devrait marquer une avancée certaine vers une fonction publique plus souple et plus adaptable.