En 2024, divers changements interviendront concernant les congés dans la fonction publique. À commencer par la progression annuelle maximale du nombre de jours pouvant être inscrits sur un Compte Epargne-Temps (CET), qui va être doublée. Elle passera ainsi de 10 à 20 jours, donnant aux travailleurs la possibilité d’épargner davantage de jours de congés.
De plus, le plafond global du CET, actuellement limité à 60 jours, sera exceptionnellement augmenté de 10 jours en 2024. Ainsi, les travailleurs auront la possibilité d’épargner jusqu’à 70 jours de congés sur leur CET. C’est une augmentation significative qui donnera plus de flexibilité à ceux qui souhaitent prendre un congé prolongé ou prévoir une couverture en cas d’événements imprévus.
“À noter que, sur les années suivantes, les jours de congés ainsi épargnés qui excèdent le plafond global pourront être conservés sur le compte épargne-temps ou être consommés.”
Ces dispositions ne seront pas uniquement applicables à la fonction publique d’État, mais également à la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Cela marque une expansion des droits et des avantages accordés aux travailleurs de la fonction publique, reflétant l’évolution des besoins et des attentes des travailleurs dans un monde du travail en constante évolution.
En résumé, en 2024, les travailleurs de la fonction publique auront plus de possibilités d’épargne et de flexibilité concernant leurs jours de congés. Ces changements vont dans le sens d’une meilleure adaptation aux besoins des travailleurs, et d’une reconnaissance de l’importance du bien-être de ceux-ci pour un fonctionnement optimal des services publics.