“Les candidats sont dans un trou noir”: Comment les recruteurs sont incités à ne plus vous ignorer

Generated with DALL·E 3

Linkedin, Indeed, Hellowork… Les plateformes qui centralisent les offres d’emploi développent des techniques pour encourager les employeurs à répondre aux candidatures, même en cas de refus. Vers la fin du “ghosting”? Des dizaines de candidatures envoyées et aucune réponse. Le quotidien des demandeurs d’emploi peut être décourageant. “Quand ils postulent, les candidats sont dans un trou noir, ils ne connaissent pas les prochaines étapes du recrutement, ne savent pas si leur profil a été retenu,” explique à BFM Business Éric Gras, expert du marché de l’emploi chez Indeed France. “Plus de 80% des candidats ne reçoivent jamais de réponses après une candidature, c’est catastrophique”, pointe-t-il.

Et même lorsqu’un échange est entamé, ils peuvent arrêter de répondre. Selon un sondage*, 57% des recruteurs ont déjà “ghosté” au moins une fois un candidat alors qu’ils avaient commencé à échanger avec lui dans le cadre d’un recrutement. Mais l’inverse est aussi vrai et 57% des candidats ont déjà coupé la communication avec un recruteur.

“On veut faire en sorte que pour une même offre, il y ait moins de candidatures, mais de meilleure qualité”, espère Éric Gras. “Ainsi les employeurs pourront prendre le temps de rédiger une réponse personnalisée à ceux qui n’auront pas été retenus.”

Une expérimentation a déjà commencé aux États-Unis pour inciter les entreprises à ne pas laisser les candidats dans le flou. Linkedin expérimente actuellement une nouvelle fonctionnalité qui affiche des “informations sur la réactivité” des entreprises. Ces indications permettent aux candidats de savoir quelles annonces sont activement examinées par les employeurs. “On devrait pouvoir espérer une arrivée de ces fonctionnalités dans les prochains mois en France”, annonce Linkedin France à BFM Business.

D’autres plateformes se sont déjà penchées sur le sujet. En mai 2023, Hellowork a lancé le label “Super Recruteur”. Il permet de distinguer les employeurs qui proposent “des processus de recrutement clairs et transparents”. Pour obtenir ce label, les entreprises doivent impérativement indiquer le salaire sur plus de 70% de leurs offres d’emploi. Elles doivent aussi répondre à au moins deux des cinq critères suivants: communiquer des informations clés sur l’entreprise (chiffre d’affaires, effectif, parité, etc.), décrire clairement le processus de recrutement, assurer un suivi transparent des candidatures, s’engager à une réponse rapide aux candidats (moins de 15 jours) et détailler leur politique de télétravail.

Le site Indeed propose une autre solution novatrice. En 2018, Indeed a développé les badges “employeurs réactifs”. Ces badges permettent de distinguer les entreprises qui répondent systématiquement à plus de 50% des messages reçus. En outre, Indeed mise désormais sur l’intelligence artificielle pour faire du “jobmatching” et proposer des emplois adéquats aux demandeurs. Pour cela, l’IA se base sur le profil des candidats mais aussi sur leurs clics, leurs recherches.

Partagez cet article
article précédent

Le burn-out : la « maladie d’amour » des professionnels des RH ? – Le Média 100% RH

article suivant

62% des apprentis sont dans le supérieur – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles