Les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) sont à l’honneur. Actifs dans l’amélioration de l’attractivité des formations professionnelles, ils jouent un rôle significatif dans l’évolution des compétences des formateurs et la modernisation des équipements. Par leur capacité à organiser des échanges entre les acteurs de la formation, du travail et de la recherche, ces campus connaissent un succès grandissant, bien que disparate entre les territoires.
Dans le cadre du 3ème programme d’investissement d’avenir (PIA 3), un appel à projets Campus des métiers et des qualifications a été lancé, pour lequel une enveloppe de 80 millions d’euros a été dédiée. Ce programme, qui s’inscrit dans l’action « Territoires d’innovation pédagogique », a permis de décerner 32 projets lauréats, comme l’a souligné le Cereq dans une note du 1er octobre.
L’appel à projets a notamment valorisé les campus axés sur la réindustrialisation, un axe stratégique pour l’avenir.
Le jury de sélection a essentiellement retenu des projets de campus engagés dans les stratégies de la réindustrialisation. Au premier rang des thématiques privilégiées, on retrouve l’industrie 4.0, suivie de près par la mobilité et les transports, ainsi que le bâtiment et l’écoconstruction. Le secteur tertiaire n’est pas en reste, avec une attention particulière portée sur la création et la culture.
Ainsi, les Campus des métiers et des qualifications se montrent à la hauteur des enjeux de la formation professionnelle. Par leurs actions concrètes et orientées vers l’innovation, ils constituent une réponse pertinente et dynamique aux défis du monde professionnel.