Les bonnes pratiques pour des cantines sobres en eau

Generated with DALL·E 3

Où va l’eau potable dans une cuisine centrale ? Comment peut-on réduire sa consommation ? Agorès, une association de professionnels de la restauration collective publique, a étudié de près la question de la sobriété en eau des cuisines centrales, après s’être penchée sur celle de la sobriété énergétique des cantines. Pour ce faire, le groupe de travail a interrogé une cinquantaine de sites répartis sur tout le territoire français et produisant chaque jour entre 150 et 13 500 repas.

Les résultats sont plutôt encourageants. En effet, plus de la moitié (52%) des sites étudiés sont déjà engagés dans une démarche de réduction de leur consommation d’eau. Le groupe de travail a calculé que pour chaque repas produit en restauration collective, on consomme en moyenne 2,5 à 3 litres d’eau, avec cependant une grande disparité selon le nombre d’ateliers…

La mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement est une nécessité et devient une réalité de plus en plus concrète dans nos cuisines centrales.

La suite de l’article reste à lire et détaille comment certains sites parviennent à réduire leur consommation tout en conservant un service de qualité. Les astuces et bonnes pratiques mises en place vont du simple geste individuel à des métamorphoses complètes des processus de travail. Ces mesures de réduction de la consommation d’eau sont un pas en avant important vers un mode de restauration plus durable.

La conclusion de ce travail devrait permettre d’établir des listes de préconisations pour aider les cuisines centrales à réduire leur empreinte écologique. Il est d’ailleurs à noter que la réduction de la consommation ne se limite pas à l’eau : d’autres axes de travail, tels que la réduction des déchets ou l’utilisation de matériaux plus durables, sont également étudiés par ces professionnels engagés.

Partagez cet article
article précédent

Waymo veut conduire vos enfants | TechCrunch

article suivant

Culture : les infos express de l’été qu’il ne fallait pas manquer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles