Les Beatles ont remporté un Grammy grâce à l’IA | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La chanson “Now and Then” des Beatles, assistée par l’IA, a remporté le Grammy de la Meilleure Performance Rock dimanche soir. Il s’agit du premier morceau de ce genre à remporter ce prix. Non, Paul McCartney n’a pas utilisé l’IA pour créer un étrange bot LennonGPT. Au lieu de cela, il a utilisé des systèmes de réduction de bruit pour nettoyer une vieille démo piano de mauvaise qualité de son défunt camarade de groupe.

Cette technologie ressemble à celle que les fournisseurs d’appels vidéo comme Zoom, FaceTime et Google Meet utilisent pour bloquer les bruits de fond indésirables et offrir un son plus clair. Les Beatles survivants ont d’abord essayé de retoucher la démo de Lennon dans les années 90, mais la technologie disponible à l’époque ne parvenait pas à extraire la voix étouffée de Lennon.

En 2022, après avoir appris comment les cinéastes derrière le documentaire d’archives des Beatles “Get Back” utilisaient de nouvelles techniques d’isolation audio pour rendre audible les démos mal enregistrées, ils ont revisité “Now and Then”.

Ainsi, grâce à la mise en application des techniques modernes d’isolation du son et de la réduction du bruit, ils ont pu donner une nouvelle vie à la démo de Lennon, tout en respectant l’authenticité de sa voix. Le résultat est alors une chanson qui, bien que produite à l’aide de l’IA, reste fidèle à l’esprit des Beatles – sans édulcorer ou dénaturer le matériau source, mais en le mettant plutôt en lumière avec finesse.

La victoire de “Now and Then” aux Grammy Awards est un jalon important dans le domaine de la technologie musicale, prouvant qu’avec les bons outils et une approche respectueuse, l’IA peut être utilisée pour préserver et valoriser l’héritage musical du passé, tout en offrant de nouvelles possibilités d’expression artistique.

Partagez cet article
article précédent

La nouvelle demande de marque déposée d’OpenAI laisse entrevoir des robots humanoïdes, des bijoux intelligents, etc. | TechCrunch

article suivant

IA : le Cese exhorte à investir dans la formation des actifs – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles