Alors que nous arrivons au terme de la vague des audits de renouvellement, Digiforma, l’entreprise de formation, lance son premier événement virtuel à destination des auditeurs. Baptisé “Auditeurs Days”, cette première édition se tient les 17, 18 et 19 septembre. L’événement propose trois webinaires inédits visant à donner la parole aux auditeurs indépendants et aux certificateurs. L’objectif est d’apporter un éclairage sur les coulisses de leur métier, la nature de leurs relations avec les organismes de formation et l’avenir de Qualiopi, le label qualité national.
L’événement, d’une durée de trois jours, a pour objectif d’étudier le métier d’auditeur, l’avenir de Qualiopi et la gestion de la relation auditeurs/audités. Parmi les intervenants figurent Jimmy Martin, fondateur de Certifopac, Huguette Faty, fondatrice de Hoficert, Séverine Fingal, Auditrice ICPF, fondatrice de Qualiportage, Hélène Couderc, auditrice indépendante et formatrice Cegos, Membre du Copil OF Connect, Sandrine Carbonaro, Responsable développement de la formation & certification professionnelle du Groupe AFNOR et Frédéric Mougin, Formateur et auditeur indépendant.
Le premier webinaire s’intéresse à l’état de l’art du métier d’auditeur Qualiopi en 2024. Cette session reviendra sur les exigences du Cofrac, dresser un portrait des différentes manières de devenir auditeur, les attentes des certificateurs et la formation des auditeurs. L’occasion de revenir sur les tremblements de l’été face aux audits de renouvellement.
“L’objectif des Auditeurs Days 2024 est de jeter un nouveau regard sur le métier de l’auditeur et d’apporter un éclairage sur les principaux défis que celui-ci rencontre.”
Le deuxième webinaire se focalise sur l’avenir de Qualiopi et les organismes de formation (OF) français. Avec plusieurs auditeurs indépendants en invités, le webinaire évoquera le passé et l’avenir de Qualiopi, l’évolution des organismes de formation, leur process qualité et leur compréhension du RNCQ. Ce sera également un temps d’échanges et de partage d’expériences.
Pour conclure l’événement, le dernier webinaire portera sur la gestion de la relation entre auditeurs et audités. De nombreux organismes de formation sont en effet contre la rigueur de leurs auditeurs. Ce webinaire sera donc l’occasion d’entendre des auditeurs témoigner de leur expérience et partager leurs bonnes pratiques pour désamorcer les conflits potentiels et entretenir une bonne relation avec leurs audités.